Conservation des différentes parties des plantes
La conservation de vos plantes peut-être un facteur d'altération de la qualité de celles-ci. Nous vous donnons toutes nos astuces pour optimiser le temps de conservations de nos produits en vrac.
La première étape, avant la conservation, c’est le séchage. Il faut que vos feuilles, fleurs … soient bien séchées avant de les mettre dans un contenant afin d’éviter l’humidité et la moisissure de votre produit. Cette étape est primordiale pour une bonne conservation. Votre herboristerie garantie la conformité du séchage de nos plantes afin de vous faire parvenir un produit de qualité et dont la durée de consommation peut aller jusqu’à 1 an si les conditions de conservation sont bien respectées.
Globalement, les indications de conservation des différentes parties de plantes : feuilles, tiges, racines, baies … sont assez similaires. Passons en revue les conditions optimales nécessaires pour conserver vos plantes sèches le plus longtemps possible sans altérer la qualité de vos produits Flor'Anjou. Les plantes ne perdent pas leurs vertus et qualités si elles sont conservées correctement. Il faut savoir que même si une plante est séchée correctement, une mauvaise fermeture de votre contenant est une porte ouverte aux insectes. Il est donc important de bien conserver vos plantes, graines … afin d’éviter la moisissure, l’invasion de larves …
Conserver les feuilles, baies, fruits, fleurs et tiges des plantes
Pour conserver les plantes, au préalable séchées par nos producteurs et vérifiées par votre herboristerie, il est préférable de choisir un contenant hermétique afin d’éviter l’humidité et par la suite la moisissure. Le taux humidité de l'air de la pièce ne devrait pas dépasser 75 % et 50% pour les poudres. Vous pouvez placer vos feuilles séchées dans un sac en papier, en kraft ou en tissu ou dans un pot en verre, le tout conservé dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. L'idéal serait de conserver vos produits dans une pièce où la température ne dépasse pas les 10 à 15 °.
Votre herboristerie vous garantit des produits de qualité conformes aux exigences sanitaires sur la ventes de denrées alimentaires. Nos feuilles séchées peuvent être utilisées pendant 1 an environ si les conditions de conservation sont respectées. Afin de savoir si votre produit est encore utilisable ou non, vérifiez bien la couleur des feuilles, fleurs … et l’odeur qui se dégage de votre contenant. Ces deux caractéristiques ne doivent pas être altérées si les conditions de conservation sont respectées et optimales.
Le temps moyen de conservation d'une poudre est de 6 mois.
Le temps moyen de conservation des fleurs et pétales est de 2 ans et demi.
Le temps moyen de conservation des feuilles est de 5 ans.
Le temps moyen de conservation des racines est de 6 ans et demi.
Le temps moyen de conservation des écorces est de 9 ans environ.
Conserver les graines
Les graines se conservent dans un endroit sec, frais (autour de 10°C maximum, c’est idéal afin d’éviter l’invasion d’insectes qui préféreront généralement des endroits chauds) et à l’abris de la lumière. Le contenant idéal est un sachet hermétique ou une boîte. Celle-ci peut-être en métal, en verre ou en plastique, il ne faut simplement pas que celui-ci soit laissé en plein soleil ou dans un endroit chaud afin d’éviter la condensation et donc l’humidité qui altèrera la qualité de votre produit.
Prenons l’exemple des graines de chia. Celles-ci ont la particularité d’absorber les liquides, c’est ce qui en fait un produit populaire pour la perte de poids, si elles sont placées dans un endroit humide, elles vont absorber les molécules d’eau et ainsi gonfler et perdre en qualité mais également en durée de conservation.
Le temps de conservation des graines est, en moyenne, de 9 ans.
Conserver vos herbes aromatiques
Les herbes aromatiques se conservent de la même manière que les feuilles d’une plante lambda. Nos herbes aromatiques, au préalable séchées, sont vendues dans des pots transparents. Nos produits ne devant pas être exposés au soleil il convient de les stocker dans un placard. Si vous désirez les placer sur une étagère, il est conseillé de transvaser le contenu dans un pot métallique, en bois …
Pour la conservation de vos herbes aromatiques fraîches, cela est plus difficile car chaque plante va bien évidemment avoir sa propre tolérance face à l’humidité, au soleil … Il en va de même pour les herbes aromatiques. Cela altère inévitablement sa conservation.
Prenons plusieurs exemples :
- Le basilic ne supporte pas beaucoup la chaleur il faudra donc conserver vos feuilles fraîches à l’abri du soleil et de la chaleur dans un endroit humide. Le frigo reste l’endroit idéal.
- Le thym ou le romarin sont des herbes aromatiques moins sensibles que le basilic et pouvant être conservé plus longtemps et dans des conditions moins strictes. Placez-les dans un pot puis dans un placard à l’abri de la lumière afin d’éviter la condensation.
Pour conserver vos plantes aromatiques fraîchement récoltées vous pouvez également opter pour la congélation. Découper en fines lamelles vos feuilles, tiges … et placez-les dans des petits moules à glaçons que vous remplirez d’eau (n’en mettez pas trop). Lorsque vous avez besoin de menthe, de thym ou autres vous n’avez plus qu’à laisser votre glaçon fondre dans votre préparation. Pour les herbes aromatiques qui ne supportent pas la cuisson comme la ciboulette, préférez une récolte fraîche ou une herbe au préalable séchée afin de ne pas altérer la qualité de votre plante.
Pour savoir si votre produit est encore bon il suffit d’observer la couleur de vos feuilles, tiges … et de sentir votre plante. Si l’un de ses facteurs vous semble altéré alors votre herbe n’est plus consommable.
Conserver nos macérâts et sprays
Conservation de nos macérâts
Il faut conserver nos macérâts à l’abri de la lumière et dans une pièce dont la température est idéalement inférieure à 10 °C. Après ouverture il faut consommer le produit sous trois semaines.
La présence d’un léger dépôt ou d’un trouble du liquide est normale. Bien agiter le flacon avant utilisation.
Conservation de nos sprays
Pour conserver dans des conditions optimales nos sprays favorisez des endroits frais et secs.