La lavande et le lavandin : quelle est la différence ?

- Catégories : Plantes

Histoire de la lavande 

Origine et mondialisation de la lavande

Cette plante dont le berceau originel serait la Perse est surtout connue pour ses caractéristiques olfactives. Le terme de lavande est dérivé du latin « lavare » signifiant laver. Cela s’explique par l’utilisation qu’en faisaient les Romains, les Grecs ou encore les Egyptiens dans l’Egypte Antique. En effet, ils utilisaient la propriété odorante de cette plante pour parfumer les eaux des bains et les vêtements. 

C’est au Moyen-Age que cet arbrisseau prendra une toute autre utilisation, celle de la médecine. La lavande aurait comme propriété d'éloigner les moustiques et les poux, cette acceptation est toujours d'actualité. Utilisée en période de peste, il était coutume d’effectuer des fumigations de lavande afin de profiter des propriétés désinfectantes de cette plante. Cette même utilisation antibactérienne était de prime jusqu’au XX –ème car on assainissait les hôpitaux à l’aide d’huiles essentielles, dont celle de lavande. La coutume ancestrale voulait que le malade boive un mélange de vin, de miel et de lavande afin de nettoyer son corps mais également son esprit des malins. L’infusion de cette plante dans de l’eau chaude ou du vinaigre était une technique médicinale répandue. Cela s’explique par une vieille croyance médiévale : les mauvaises odeurs propageraient les maladies, on comprend assez facilement que l’odeur suave de la lavande lui octroyait une croyance symbolique. Elle a cependant mis du temps à être acceptée par l’Eglise catholique dans la parfumerie et la cosmétique médiévale car symbole de dépravation de la femme. Elle reconnaissait son efficacité médicinale et dépurative du corps et de l’âme mais non son utilisation détournée dans les produits cosmétiques, utilisation vue comme charnelle et superficielle. Son utilisation devait être exclusivement réservée à la confection de remèdes et panacées selon les religieux. Il n’était donc pas rare de trouver dans les monastères et les « jardins de simples » (jardins réservés à la culture de plantes médicinales) des plantations de Lavandula angustifolia pour en effectuer des tisanes, des macérâts, d'huiles essentielles ... Les grands noms de l’époque inséraient à leurs parterres floraux des espèces de lavande afin de se rappeler leurs voyages dans les pays orientaux comme la Chine, où elle était utilisée en médecine mais également comme ornement. 

La culture de la lavande aspic et vraie se développa sur les territoires allemands et anglais par l’exil des hommes protestants suite à la révocation de l’édit de Nantes en 1685 par Louis XIV à la signature de l’édit de Fontainebleau. Ce développement des cultures favorisa la mondialisation de cette plante mais également son utilisation qui deviendra de plus en plus diversifiée et commerciale. Nous retrouvons sur les étals des commerces des parfums, des lotions, des sachets odorants mais également des macérations, huiles et autres produits contenant de la lavande et principalement du genre aspic. Il faudra tout de même attendre le XIX –ème siècle, avec la révolution industrielle et l’avènement de la parfumerie, pour que cette plante se cultive et se commercialise à une échelle plus grande. La ville de Grasse, aujourd’hui capitale des parfums, a joué un rôle important dans le développement de ce commerce. Au XVIII –ème siècle la mode des cuirs parfumés voit le jour dans cette petite ville des Alpes-Maritimes. La corporation des maîtres-parfumeurs se scinde alors de la corporation des tanneurs et se développe en faisant de la lavande son produit phare et l’emblème de ce petit village. Sa culture étant facile car propice aux sols arides de cette région, dont les cultures se résumaient principalement aux cultures vivrières et aux céréales, la lavande devient une source de revenus économiques freinant l’exode rural. C’est au cours du siècle suivant que les grassois, en installant des distilleries industrielles, feront avancer et exploser l’utilisation de l’extrait de lavande dans la parfumerie. 

Utilisations de la lavande 

La lavande est une plante très populaire. Utilisée en parfumerie pour son odeur, en médecine pour ses bienfaits, en cosmétique ou encore en cuisine pour ses saveurs. Elle est très prisée car dotée de nombreuses caractéristiques.  

L’infusion de fleurs de lavande ainsi que l’huile essentielle, extraite des poils glandulaires se trouvant sur les fleurs et les feuilles, favoriseraient l’endormissement, le sommeil. 

La lavande est également très utilisée dans la composition de spray anti-poux et selon les dires, son odeur repousserait les moustiques. 

Il faut savoir que chaque espèce de lavande produit une huile essentielle spécifique et unique. La composition moléculaire varie d’une lavande vraie à une lavande aspic, il est ainsi normal d’y retrouver des huiles aux caractéristiques et bienfaits différents. 

Lavande de Flor'Anjou, herboristerie en ligne

Point botanique 

La lavande

La lavande ou les lavandes, sont des espèces de la famille des Lamiacées. Il n’y a pas qu‘une seule espèce, citons par exemple la lavande fine aussi connue sous le nom de lavande vraie, la lavande papillon ou Lavandula stoechas, la Lavandula dentata communément appelée lavande anglaise mais également la lavande aspic. Ce sont des espèces distinctes qui se différencient par leurs caractéristiques visuelles mais également par leurs compositions moléculaires qui sont semblables mais non identiques, prodiguant ainsi des propriétés intrinsèques à chacune. Prenons comme exemple la caractéristique olfactive, la lavande vraie est dotée d’une qualité odorante supérieure à la lavande aspic, ce qui en fait l’espèce privilégiée en parfumerie. 

Toutes ces espèces gardent cependant une ressemblance physique, c’est un arbrisseau coloré de petites fleurs regroupées en épis. La couleur des fleurs varie du bleu au violet. Les lavandes poussent principalement dans un sol calcaire et caillouteux et ont besoin d’un bon ensoleillement, il n’est donc pas rare de voir des champs de lavande dans le Sud où le soleil est en abondance et les sols arides. 

Lavande anglaise ou Lavandula dentata. Cette variété se reconnaît à la forme de ses feuilles dentelées. C’est la seule espèce de lavande à avoir cette caractéristique.

La lavande aspic, Lavandula spica ou Lavandula latifolia est reconnaissable à ses fleurs bleuâtres mais se confond facilement avec la lavande vraie et le lavandin.

La lavande papillon de son nom latin Lavandula stoechas se reconnaît à la forme de ses fleurs. Les pétales violets s’ouvrent en forme d’ailes de papillon. C’est une particularité unique intrinsèque à cette espèce de lavande. 

La lavande vraie ou Lavandula angustifolia est une espèce facilement confondue avec la lavande aspic. La couleur de ses fleurs tend davantage vers le violet que vers le bleu. 

Le lavandin est une espèce hybride stérile obtenue naturellement par croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic. La couleur de ses fleurs tend vers le bleu-mauve. Elle se confond souvent avec ses parentes mais reste moins noble et plus industrielle. 

Il faut différencier la lavande du lavandin mais quelles est la différence ou les différences entre ces deux espèces ? Faisons un premier point sur la lavande et plus principalement sur la lavande aspic et la lavande vraie puis découvrons ensemble le lavandin. 

                        La lavande vraie

La lavande vraie, lavande fine, lavande officinale mais encore lavande de population, de son nom latin Lavandula angustifolia, pousse généralement à moyenne et haute altitude (800 mètres minium d’altitude) dans un sol calcaire, aride et caillouteux. Cela explique sa forte présence en Haute-Provence. Cet arbrisseau peut atteindre 50 cm de hauteur. Sa qualité principale reste son parfum et son huile essentielle de grande qualité. C’est la variété la plus utilisée en parfumerie. Sa floraison se fait début juin. La lavandula angustifolia est dotée de propriétés relaxantes favorisant l’endormissement et le sommeil dit réparateur mais également de vertus digestives. Le plus gros fournisseur de lavande vraie est la Bulgarie. La France reste un gros producteur mais ne s’inscrit qu’en seconde place. 

                        La lavande aspic

La lavande aspic, de son nom scientifique Lavandula spica ou Lavandula latifolia, pousse quant à elle en basse altitude. Elle est très utilisée pour ses propriétés médicinales mais non pour ses qualités odorantes. Les feuilles et fleurs de cette espèce rejettent un parfum camphré. Sa floraison se fait plus tardive car elle débute en juillet. Le premier producteur mondial de lavande aspic reste l’Espagne avec une production de 10 à 15 tonnes par an. 

Le lavandin

Le lavandin ou lavande clonale, de son nom latin Lavandula x angustifolia latifoli ou Lavandula x intermedia ou Lavandula x hybrida est une variété de lavande obtenue par hybridation entre la lavande aspic et la lavande vraie. Elle n’a pas la capacité de se reproduire de façon naturelle, il est donc nécessaire d’effectuer des bouturages. Le lavandin reste l’espèce la plus connue et la plus cultivée de nos jours. Son utilisation reste exclusivement liée à l’industrie car espèce très productive. Ses caractéristiques olfactives ne sont pas suffisantes pour remplacer la lavande vraie en parfumerie. Elle est donc essentiellement utilisée dans la confection de sachets odorants, dans la fabrication de produits ménagers … 

Pour se développer cet arbrisseau robuste de 70 cm a besoin d’un sol rocheux. On le trouve principalement en basse et moyenne altitude soit 200 à 800 mètres, cela explique, en partie, la grande production de cette plante qui nécessite des conditions de pousse moins contraignantes que pour ses parentes. La seule contrainte dans sa production est que le lavandin ne supporte pas les températures chutant sous les 7 degrés. Le premier producteur mondial de lavandin reste la France qui devance l’Espagne.  

La lavandula x intermedia se décline également sous différentes espèces, citons par exemple le lavandin grosso, le lavandin super ou lavandula x burnatii, le lavandin abrial ou encore le lavandin sumian.  

Comment utiliser votre lavande 

Vous pouvez vous concocter une délicieuse tisane de fleurs de lavande séchées, accompagné par un filet de miel à la lavande c'est délicieux avant le coucher. Une autre petite astuce délicieuse : faites infuser votre lavande dans du lait pour parfumer vos crèmes desserts, vos gâteaux ... 

Vous pouvez également vous confectionner un petit sac de fleurs de lavande que vous pouvez placer dans vos placards. Il s'en dégagera une agréable odeur qui parfumera vos habits, votre salon ...

Où acheter de la lavande en herboristerie ?

Comment utiliser votre lavandin

Le lavandin est surtout connu pour son huile essentielle qui aurait des propriétés, vertus non négligeables pour la peau, les cheveux ou pour l'entretien de la maison. Son odeur en fait un produit de choix dans de nombreux domaines : la cosmétique l'utilise dans ses lotions, crèmes, savons, shampoings ..., la phytothérapie la propose en huile essentielle pour de la diffusion ou de la friction ou en vrac pour de délicieuses infusions, pour fabriquer votre hydrolat ... On en retrouve également dans les produits ménagers pour son odeur et ses nombreuses propriétés. Le lavandin comme la lavande peuvent également être utilisés dans vos bains : cela vous fera ressentir tous les bienfaits de ces plantes tout en vous embaumant d'une agréable odeur. 

Où trouver du lavandin ?

Articles en relation

Partager ce contenu

Paiement sécurisé

Carte bancaire - Paypal - Virement - Chèque

Expédition rapide

Généralement expédié sous 24H

Livraison offerte

à partir de 50 d'achats en France métropolitaine

Click & Collect

à Chemillé en Anjou (Maine et Loire - 49)