Un peu d'histoire sur la melisse

- Catégories : Plantes

Plante Melisse pout tisane et infusion

Histoires autour de la mélisse :

Melissa officinalis (mélisse) est une plante herbacée vivace parfumée au citron. Les archives concernant son utilisation remontent à plus de 2000 ans avec des entrées dans l'Historia Plantarum (environ 300 avant JC ) et la Materia Medica (environ 50–80 avant JC ). Les usages médicinaux tout au long de cette époque précoce incluent une recommandation de Paracelse (1493-1541) selon laquelle la mélisse revivifierait complètement un homme et devrait être utilisée pour "tout désordre du système nerveux". Elle est utilisée dans la région méditerranéenne et en Europe depuis le Moyen Âge à plusieurs fins telles que la régulation du sommeil, de l'appétit et de la digestion. La mélisse est une plante très respectée. Aussi appelée mélisse citronnelle ou citronnelle, la melissa officinalis ne doit pas être confondue avec la véritable citronnelle.

Melissa est une dérivation latine du mot grec pour abeille car ces dernières récoltent le nectar pour en faire du miel et officinalis est l'indication de son caractère médicinal.

Les religieuses carmélites du 17e siècle fabriquaient une boisson contenant de la mélisse et plusieurs autres herbes pour traiter les troubles nerveux. Si vous avez besoin d'un peu d'aide pour vous endormir avant le coucher, essayez une tasse de ses délicieuses feuilles.

Aux Royaumes-Unis, la mélisse était symboliquement utilisée pour transmettre des messages entre amoureux. C'était aussi un symbole de sympathie.

Dans les temps anciens, on croyait également que la melisse chassait le mal d'une maison quand elle était cultivée devant la porte. Aujourd'hui, la mélisse pousse naturellement dans diverses parties du monde, y compris la région de la Méditerranée orientale, l'Asie occidentale et l'Afrique du Nord. C'est l'une des plantes médicinales et aromatiques les plus largement cultivées dans une grande partie de l'Europe et de l'Amérique du Nord.

La mélisse en cuisine :

La mélisse est une herbe culinaire aromatique étonnamment polyvalente qui peut être utilisée pour aromatiser de nombreux types de plats, des boissons apéritives, aux plats principaux et aux desserts. Elle peut être ajouté aux salades, soupes, ragoûts, confitures, sauces, marinades, vinaigrettes, gâteaux, glaces, biscuits, tartes…

On peut composer un merveilleux thé citronné, une variante du mojito ou tout simplement une tisane avec des feuilles de mélisse.

Les feuilles peuvent être combinées avec du thé Earl Grey par exemple, vert ou noir et une poignée peut être ajoutée à un pichet de thé glacé.

Caractéristique botanique de la mélisse :

Les caractéristiques morphologiques de la mélisse comme la hauteur de la plante, la taille de la tige et des feuilles montrent une variation dépendant principalement du génotype et de l'environnement. En général, la mélisse peut atteindre 1,5 m de hauteur et se propage de 0,5 à 1 m de diamètre. Elle se caractérise par des tiges carrées, des feuilles aux bords festonnés qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse et des fleurs qui mûrissent du blanc ou du jaune au bleu pâle. Les feuilles vertes sont en forme d'ovale ou de cœur et mesurent 2 à 8 cm de longueur. Les feuilles supérieures sont généralement plus grandes que les feuilles inférieures. Les veines des feuilles sont facilement visibles. Les petites fleurs (de 0,5 à 1,5 cm) sont produites tout l'été.

La Tisane de feuilles de mélisse :

La mélisse se consomme principalement en infusion. Elle favorise la relaxation, la détente, grâce à une consommation de 2 à 3 grammes de feuille en infusion 3 fois par jour.

Les alternatives à la tisane de mélisse :

Bien que les feuilles de mélisses se consomment principalement en infusion, il est également possible de la prendre en macérât ou en gélules.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")