Floranjou allie expérience et compétence pour trouver, sélectionner, travailler et offrir ses plantes médicinales, aromatiques ou à parfum. 


Floranjou s’engage sur 5 valeurs :


• La qualité de ses plantes depuis la sélection jusqu’à la préparation de chaque commande ;

• Un savoir-faire ancestral du travail des plantes, associé aux progrès techniques, avec des investissements matériels et humains ;

• La satisfaction de ses clients par l’écoute attentive de leurs besoins, attentes et réclamations ;

• La proximité, en travaillant au plus près des fournisseurs et en limitant les intervenants ;

• Le respect de l’environnement par l’absence d’utilisation de produit chimique et le développement de son offre en plantes biologiques.


Ces valeurs se traduisent dans notre démarche qualité par les axes stratégiques suivants :


• Sélection d’une matière première de qualité, en établissant des partenariats avec des producteurs et des fournisseurs de confiance ;

• Garantie de l’identité et de la qualité de nos plantes par des analyses (physico-chimiques, microbiologiques, pesticides, métaux lourds, etc.) ;

• Assurance de la traçabilité, par un système informatique de qualité ;

• Evaluation des risques et protection du consommateur final, avec la conduite d’une étude HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) ;

• Réponse efficace aux réclamations de nos clients, en recherchant la cause et en mettant en place des actions correctives et préventives.




Activités de l’entreprise



Les achats :

La sélection de nos fournisseurs et des plantes est le premier pilier de la qualité de nos produits.

C’est pourquoi nous cherchons à développer des relations durables avec nos fournisseurs, où ils se trouvent, car nous pensons que l’estime professionnelle réciproque est un plus dans les relations commerciales.

La sélection de nos plantes s’effectue sur échantillon, par évaluation de leur couleur, leur odeur, leur texture, leur propreté. 

Nous constituons également un dossier analytique pour chaque plante, avec les informations et analyses que nous transmettent les fournisseurs.



La réception :

C’est une étape primordiale dans notre société, car c’est à réception dans nos locaux que nous vérifions l’identité de nos plantes et si la qualité attendue répond à nos exigences.

Il s’agit d’un contrôle visuel macroscopique, où l’on vérifie différentes caractéristiques de la plante réceptionnée telles que la présence de corps étrangers, l’état général de la plante, l’odeur, mais également la mention et la certification biologique pour les plantes concernées. 

Ces vérifications sont enregistrées via une fiche de suivi « contrôles à la réception ».



Le stockage :

Une fois la plante réceptionnée et vérifiée, elle est stockée sur rack dans notre entrepôt avant d’être travaillée.


Le travail de la plante :

Afin de répondre aux besoins et attentes de nos clients, nous retravaillons les plantes dans nos locaux selon les procédés suivants :


Les coupeuses :

Grâce à un système de couteaux ou de marteaux associés à des grilles de différents calibres, nous obtenons différents formats de plante : plantes coupées menu ou coupe adaptée au format infusette.


Le séparateur Zig Zag :

Cette machine permet de trier les plantes des corps étrangers et parties indésirables en fonction de leur densité, par un gradient d’air.


Les broyeurs :

Les plantes sont acheminées dans un broyeur qui permet d’obtenir des poudres de l’ordre de 350-400 microns. Cailleau Herboristerie a réalisé l’achat d’un nouveau broyeur en Inox, afin d’élargir sa gamme de poudres, tant au niveau qualitatif que quantitatif.

Le mélangeur :

Cet outil nous permet de proposer plusieurs  formules de mélanges, prédéfinies ou sur demande.

Les tamis : 

Les tamis sont placés après les coupeuses, afin de dépoussiérer le produit et garantir un calibrage homogène et conforme aux exigences.

L’expédition :

Les plantes sont conditionnées à la commande, en sac kraft selon la quantité désirée.




Nous sommes certifié par ECOCERT pour la vente de plantes biologiques.




Gestion de la qualité

 


Le domaine végétal est un secteur très vaste et très exigeant. Chacune des plantes possède des caractéristiques propres. Les monographies de la Pharmacopée Européenne et Française nous guident pour répondre à vos besoins et aux exigences de la réglementation.


C’est ainsi que nous développons en continu le contrôle de la qualité de nos produits. Nous voulons établir des relations durables avec nos fournisseurs. C’est grâce à cette coopération étroite que nous pouvons obtenir une maîtrise de la qualité et l’amélioration continue des cultures. 


Cette qualité des plantes se décline sous différentes formes :


La Qualité Botanique :

Forte de sa maturité dans le monde végétal et de l’expérience de ses collaborateurs,Floranjou réalise systématiquement une identification macroscopique des plantes à réception. 

A l’aide de référentiels comme les Pharmacopées, nous effectuons des examens d’identification complémentaires si nécessaire comme des Chromatographies sur Couche Mince.


La Qualité Analytique :

Dans le souci d’assurer la sécurité des consommateurs, nous réalisons selon un plan de contrôle et avec l’appui de laboratoires prestataires reconnus dans le domaine du végétal, des analyses toxicologiques (produits phytosanitaires, métaux lourds) et microbiologiques. 

Ainsi, nous garantissons la conformité analytique des plantes que nous vous distribuons et nous préservons la santé de tous.


La Qualité Organoleptique :

Nous tenons à sauvegarder les propriétés olfactives, gustatives et visuelles de nos plantes jusqu’à réception chez nos clients. Pour ce faire, nous travaillons les plantes le plus tardivement possible.

 

La certification Biologique :

Floranjou est soucieux du respect de l’environnement, notamment en développant son offre de plantes issue de l’Agriculture Biologique.

ECOCERT, notre organisme certificateur, est garant du respect des règles de l’Agriculture Biologique. Il certifie que nos matières premières BIO sont sans pesticides et respectueuses de notre environnement.




La démarche HACCP



Notre objectif est avant tout de garantir la sécurité des consommateurs. 


Pour cela, nous conduisons une étude HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) au sein de nos locaux, afin de maitriser l’ensemble de nos processus et de garantir une sécurité optimale.


Dans cette étude, nous avons identifié et recherché quatre types de dangers :


• Physique : Corps étrangers, Allergènes

• Biologique : Flore microbiologique, Insectes, Rongeurs, Allergènes

• Chimique : Pesticides, Métaux lourds, Mycotoxines, Produits chimiques, Contact alimentaire, Substances actives, HAP

• Autre : identification



La maitrise des dangers :


Après avoir identifié les dangers pouvant apparaitre dans nos locaux, nous avons mis en place plusieurs moyens de maitrise :


Flore bactérienne :

Nous appliquons les Bonnes Pratiques d’Hygiène et vérifions l’efficacité de notre Plan de Nettoyage par des tests microbiologiques.


Insectes :

Nous protégeons nos locaux avec l’installation de pièges à phéromones, de bandes de glue et de destructeurs électriques. Le traitement des locaux est effectué avec des produits autorisés en agriculture biologique. Cette activité est sous-traitée à une société spécialisée.


Rongeurs :

Nous assurons la protection de nos locaux avec l’installation et la surveillance de pièges disposés aux endroits stratégiques de l’entreprise. Cette activité est sous-traitée à une société spécialisée.


Allergènes :

Les équipements sont nettoyés entre chaque fabrication afin d’éviter toute contamination croisée. De plus, les produits sont stockés dans des zones spécialement délimitées


Pesticides :

Nous n’utilisons pas de pesticides dans nos locaux.


Corps étrangers :

Des aimants sont disposés aux sorties des machines de fabrication afin d’éliminer les corps étrangers ferreux. Pour certains lots qui contiennent des corps étrangers indésirables, nous utilisons le trieur Zig-zag qui sépare les différents composants en fonction de leur densité, par gradient d’air.


Identification :

L’expérience de notre personnel ainsi que la collaboration avec des laboratoires spécialisés dans les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (LPPAM) nous permettent de vous assurer l’identité des plantes que nous vendons.


Traçabilité :

nous avons investi dans le développement d’un logiciel informatique de gestion, associé à un système de scan et de codes à barres, afin d’empêcher les erreurs de remplissage et de commande. En cas de réclamation ou de rappel de produits, nous sommes en mesure de retrouver l’intégralité des produits associés au numéro de lot.






 




 

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")