L'origine de la menthe dans la mythologie grecque
La menthe, dans la mythologie grecque, tire son origine de la naïade, nymphe des eaux douces, Menthé, aussi connue sous les noms de Minthé ou Mentha en grec ancien.
Dans certains récits elle était l’amante du dieu des Enfers, Hadès, avant son mariage avec la déesse de la fertilité, de la nature et de l’agriculture, Perséphone également appelée Proserpine ou Coré. Elle s’attira les foudres de cette dernière en s’opposant à son statut d’épouse et de reine des Enfers et attisa davantage la colère de l’olympe en essayant de garder une emprise sur Hadès. Dans un excès de rage, la déesse du printemps, reine de l’autre monde, changea Menthé en menthe afin de la punir de ses provocations.
Mais ce mythe ne s’arrête pas seulement à cette variante, certains racontent que Menthé aurait connu Hadès après son mariage avec Perséphone, malgré la fidélité de celui-ci, il aurait succombé au charme de Menthé et lorsque sa femme appris cela elle transforma l’amante de son époux en menthe.
Dans d’autres récits, c’est la mère de Perséphone, Déméter qui transforma la rivale de sa fille en plante.
La bonne odeur persistante de la menthe, qui lui vaudra en grec le nom d’hediasmos ou hedyosmos, lui serait donnée par Hadès lui-même en souvenir des bons moments passés ensemble.
Les récits mythologiques restent des mythes qui varient dans le fond, principalement, en fonction de l’auteur. C’est d’ailleurs cette pluralité qui rend la mythologie vaste et parfois difficile. Une même figure mythologique peut avoir de nombreux mythes.
L'histoire de la menthe
La menthe est connue et utilisée depuis des siècles déjà, son utilisation remonterait à l'Antiquité. On l'utilisait pour la confection de breuvages médicinaux ou comme aromate pour les vins et plats. La plupart des espèces de menthe nous viendraient des pays européens hormis la menthe poivrée, qui serait originaire d'Asie et qui n'arriva sur les sols européens que tardivement. La menthe poivrée n'aurait commencé à être cultivée en Angleterre que durant le XVII -ème siècle où elle était connue sous le nom de Peppermint. Selon l'histoire l'arrivée de la menthe poivrée en Angleterre ne serait que le résultat du hasard. Alors que le botaniste anglais John ray vérifiait son échantillon de menthe il trouva une plante anormale qu'il appela peppermint par référence à son odeur et à sa saveur. On traduira ce terme par menthe poivrée.
La menthe : petit point botanique
Il existe de nombreuses variétés de menthe. nous en avons sélectionné quelques-unes.
Le menthe poivrée ou Mentha x piperita : c'est une plante vivace de la famille des Lamiacées résultant de l'hybridation entre la menthe aquatique ou Mentha aquatica et la menthe verte, Mentha spicata. Cette espèce peut facilement atteindre 60 cm de haut. Ses feuilles de couleur verte foncée, laissent entrevoir lors de la période de floraison qui se situe entre juillet et septembre, de petite fleurs de couleur violet-pourpre. Sa plantation se fait en général durant la saison printanière et plus précisément d'avril à juin. La menthe poivrée apprécie les sols humides et frais et les endroits ensoleillés mais ombrés.
La menthe nanah, menthe marocaine ou Mentha spicata var. viridis : tout comme son homologue, la menthe poivrée fait partie de la famille des Lamiacées. C'est une plante vivace qui préférera un sol riche et humide. La menthe nanah s'adapte plus facilement à la sécheresse que sa voisine la menthe poivrée. La plantation de plant frais peut s'étaler du début du printemps à la fin de l'automne.
La menthe verte, menthe en épi ou Mentha spicata : c'est une plante vivace faisant partie de la famille des Lamiacées et étant considérées comme une plante aromatique pouvant atteindre, en moyenne, 80 cm de haut. Les conditions de plantation et de pousse sont assez semblables à ses homologues.
Comment utiliser mes feuilles de menthe ?
La menthe en cuisine
Il existe de nombreuses espèces de menthe, menthe poivrée, menthe aquatique, menthe de corse … Un moine du IX –ème siècle aurait d’ailleurs affirmé qu’il existerait « autant de variétés de menthe que d’étincelles dans les forges de Vulcain », dieu romain de la forge et du feu.
Mais les plus connues restent la menthe verte ou Mentha viridis, la menthe pouliot ou Mentha pulegium, la menthe poivrée mais encore la menthe nanah dont les saveurs douces sont idéales en cuisine et principalement en pâtisserie. Elles donnent une fraîcheur à vos desserts, vos boissons, vos cocktails, vos glaces ou sorbets et sont rafraichissantes l’été dans un grand verre d’eau aromatisé aux fruits. L’été, la menthe, est parfaite dans une bonne salade de fruits pour accompagner votre ananas, vos oranges, votre pomme, vos bananes, fraises, framboises ...Vous pouvez également vous servir des feuilles de menthe infusées dans du lait entier pour confectionner vos yaourts maison ou votre crème au chocolat.
Nous connaissons tous le traditionnel mojito qui se compose de feuilles de menthe mais saviez-vous que la menthe se marie également très bien avec le thym, la réglisse, le gingembre, la bergamote, le citron ou encore le basilic.
Pour la petite astuce Flor'Anjou : pour conserver vos feuilles fraîches plus longtemps, vous pouvez effectuer des petits glaçons aromatiques à la menthe puis vous en servir lors d'un apéritif entre ami(e)s. Cette petite astuce fonctionne très bien avec beaucoup d'aromates comme le basilic que l'on trouve aisément dans les jardins.
La menthe dans les cosmétiques
La menthe est utilisée dans les cosmétiques pour les nombreuses vertus qu’elle offre. Elle parfume nos dentifrices et nos savons par sa fraîcheur odorante mais elle est aussi utilisée dans les crèmes et lotions pour son côté rafraîchissant et tonifiant. Elle est également très populaire en parfumerie pour la confection de nos parfums préférés, nos savons ...On la trouve également sous forme d'huile essentielle pour embaumer la maison ou les vêtements.
Les infusions de feuilles de menthe
La menthe se cultive facilement et ne nécessite pas de soin particulier, il est donc aisé d’en faire pousser en pot dans un jardin ou sur un balcon.
Quelles espèces de menthe choisir pour mon infusion ? Vous pouvez opter pour de la menthe poivrée mais également pour de la menthe nanah, cela se fera davantage selon votre présence gustative.
Les infusions de feuilles de menthe et notamment de menthe poivrée, de son nom latin Mentha piperita, ont de nombreux bienfaits sur l’organisme. Cette plante favorise la relaxation, la digestion … grâce à une consommation de 4 grammes par jour en infusion pour la menthe poivrée et de 1.5 grammes de feuilles séchées en infusion pour la menthe nanah ou menthe marocaine, de son nom scientifique issu du latin Mentha spicata.
Petite recette Flor'Anjou d'infusion à la menthe : faites-vous de délicieuses infusions de feuilles de menthe fraîches ou séchées accompagnées d'un zeste de citron et de quelques feuilles de thé vert, de mélisse, d'eucalyptus ou encore de verveine. Vous n'avez plus qu'à déguster votre tisane chaude ou froide. la menthe poivrée ou Mentha piperita favorise la digestion ainsi que la relaxation pour une consommation journalière de 4 grammes de feuilles en infusion. Quant à la menthe nanah ou Mentha spicata var. viridis, elle contribue au confort digestif pour une recommandation journalière de 1.5 grammes de feuilles séchées en infusion.
Pour sucrer votre infusion, le miel est une bonne alternative au sucre car il apportera une saveur sucrée, fruitée ... en fonction du miel que vous utiliserez.