La petite histoire de la Damiana

- Catégories : Plantes

Histoire de l’utilisation de la Damiana

La damiana est une plante utilisée depuis de nombreux siècles. Il était très habituel pour les peuples Mayas et Aztèques de consommer les feuilles de damiana accompagnées de fèves de cacao et cela sous forme d’infusion, de tisane ou de thé lorsque celles-ci étaient mélangées à des feuilles de thé. La croyance voulait que ce breuvage aphrodisiaque augmente la libido et la fertilité. Cette boisson était également consommée avant les combats car considérée comme un puissant énergisant, vitalisant. 

Au XIX –ème siècle, la damiana était une plante populaire que l’on retrouvait dans de nombreuses préparations médicamenteuses tel que le « french wine coca », l’ancêtre du coca cola, inventé par John Stith Pemberton, pharmacien américain. Cette préparation était composée d’alcool, de coca, de noix de kola et de damiana. Au-delà de son utilisation pharmaceutique, c’était une plante courante sur les étals commerciaux sous forme d’élixirs, de breuvages aphrodisiaques. 

La damiana perd peu à peu de son intérêt jusqu’à ce que le mouvement hippie du XX –ème siècle ne redécouvre cette plante. Les feuilles étaient principalement fumées, ceux qui les consommaient étaient le plus souvent à la recherche d’effets relaxants, euphorisants et décontractants. Il avait déjà été coutume dans l’histoire, que certains peuples consommateurs de ce végétal buvaient des préparations de feuilles de damiana afin de ressentir des effets calmants. 

Où acheter de la feuille de damiana ?

 Caractéristiques botaniques de la Damiana

La Damiana ou Turnera diffusa également connue sous le nom de Turnera aphrodisiaca est une plante de la famille des passifloracées comptant plus de 600 espèces dont une centaine correspondant à la damiana.

Elle est originaire d’Amérique du Nord et plus principalement du Mexique et se cultive surtout dans les régions chaudes et humides dont la température ne chute pas en dessous de 12°. On la retrouve notamment au Mexique, aux Caraïbes mais également dans certaines régions de l’Inde et de l’Afrique. Pour se développer la damiana a besoin de soleil et ne doit pas être exposée au froid et à l’ombre.

Cette petite plante mesure 1 à 2 m de hauteur. Ses racines sont épaisses mais également recouvertes de petits poils. Ses feuilles vertes pâles atteignent une longueur de 10 à 25 cm, elles sont dentées et ont une odeur aromatique forte et suave. On ne les récolte qu’après la floraison des fleurs qui se fait de juillet à octobre. Les petites fleurs jaunes, de 2 à 12 mm, apparaissent de façon disparate. Elles sont composées de 5 pétales et lorsqu’elles fanent, elles laissent apparaître de petits fruits comestibles au goût sucré.

 La tisane de feuilles de Damiana

Damiana comment consommer cette plante ? La damiana est surtout connue pour ses infusions de feuilles. Les feuilles étant la partie la plus vertueuse de cette plante. 

Pour vous préparer une infusion de feuilles de damiana, faites bouillir de l’eau que vous verserez dans une tasse dans laquelle vous aurez au préalable incorporé une cuillère à café de feuilles de damiana séchées (attention à votre dosage). Laissez infuser durant 10 minutes en recouvrant votre tasse afin de conserver toutes les saveurs et tous les bienfaits de cette plante. Filtrez votre préparation pour enlever les résidus.

La damiana se vend aujourd'hui dans de nombreuses herboristeries françaises pour ses vertus, propriétés, votre herboristerie Flor'Anjou vous propose des feuilles de Damiana séchées de qualité. Tous nos produits sont soumis à des tests pour juger de la qualité des produits que l'on vous propose.

Damiana feuilles entières et poudre de votre herboristerie Flor'Anjou

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Paiement sécurisé

Carte bancaire - Paypal - Virement - Chèque

Expédition rapide

Généralement expédié sous 24H

Livraison offerte

à partir de 50 d'achats en France métropolitaine

Click & Collect

à Chemillé en Anjou (Maine et Loire - 49)