Comment éliminer naturellement les poux et les lentes lorsqu’ils sont déjà là ?
Aujourd'hui nous allons parler d'un petit parasite de quelques millimètres de grosseur mais qui nous donnent du fil à retorde sur les bancs de l'école avec la fameuses règle : bijoux, cailloux, choux, genoux , hiboux, joujoux et poux ne s'écrivant non pas pous, les fameuses expressions françaises. Ces petites bêtes sont notre plus grande peur à la rentrée lorsqu'elles envahissent le tête de nos bambins. Il existe plusieurs solutions chimiques proposées dans les grandes surfaces cependant les poux deviennent de plus en plus résistant à ce genre de traitement. De plus, il est toujours mieux d’utiliser des solutions naturelles pour traiter efficacement le cuir chevelu de vos enfants. Voici nos astuces Flor’Anjou :
Le Neem ou Margousier
Le Neem également appelé Margousier, de son nom latin Azadirachta indica, est une plante reconnue pour soutenir les défenses naturelles de l'organisme notamment au niveau du système digestif et de la peau. Saviez-vous que les feuilles de Neem sont également très utilisées pour traiter les poux et les lentes. Voici notre recette d’huile de Neem à l'huile de coco (l’huile de coco est recommandée dans le traitement des poux et des lentes, elle permet d’étouffer les parasites) :
- Munissez-vous d’un bocal hermétique et d’une casserole.
- Faites chauffer à feu doux votre huile de coco, puis, lorsque celle-ci devient limpide insérez-y le même poids de feuilles de Neem séchées que vous aurez au préalable broyées.
- Laissez infuser votre préparation à feu moyen jusqu’à ce que l’huile se teinte d’une couleur verdâtre.
- Retirez du feu et laissez tiédir quelques instants.
- Passez ensuite votre préparation au tamis afin de retirer tous les dépôts.
- Laissez reposer votre huile dans un bocal hermétique à l’abri de l’humidité et de la lumière dans un endroit à température ambiante.
Avant d’utiliser votre préparation, pensez à peigner les cheveux de votre enfant avec un peigne à poux afin de retirer un maximum de parasites. Maintenant que votre huile de coco au Margousier est faite, vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur la tête de vos bambins en frottant le cuir chevelu, mèches par mèches. Laissez reposer sous une serviette ou un bonnet de piscine (c’est plus écologique que la cellophane) pendant 1 à 2 heure(s) afin de laisser agir puis lavez-vous les cheveux. Si vous préférez vous pouvez utiliser de l'huile d'olive mais favorisez une macération à froid des feuilles de Neem pendant une dizaine de jours.
Réitérez le processus 1 à 2 fois par semaine en fonction du besoin et cela durant 2 semaines à 1 mois de préférence afin de traiter radicalement l’invasion.
Petite astuce supplémentaire avec des feuilles de Neem :
- Faites infuser des feuilles séchées dans une tasse d’eau chaude durant 10 à 15 minutes puis laissez refroidir la préparation.
- Pulvérisez votre infusion sur la tête de vos enfants le matin avant le départ à l’école.
Vous pouvez conserver votre infusion durant 1 à 2 semaine(s) grand maximum. Sachez également que vous pouvez utiliser cette infusion en prévention. Lorsque les poux font leur apparition, n’hésitez pas à utiliser cette recette économique et naturelle pour prévenir d’une possible invasion.
Le henné neutre
Henné neutre de votre herboristerie Flor’Anjou
Le henné neutre provenant du Cassia obovata fortifie, apporte force, brillance et volume aux cheveux. Il est aussi utilisé dans le traitement des poux et des lentes. Sa particularité c’est qu’il ne teinte pas les cheveux contrairement au henné noir. Notre recette est très simple :
- Mélangez quelques cuillères de henné neutre avec de l’eau tiède puis remuez afin de former une pâte homogène.
- Peignez les cheveux de vos enfants avec un peigne à poux afin d’enlever le maximum de parasites puis appliquez sur tout le tour de tête, un peu de crème hydratante afin de prévenir une possible couche de couleur qui devrait s’enlever lors du shampooing.
- Appliquez votre préparation sur vos cheveux en traitant mèche par mèche puis laissez reposer sous une serviette ou un bonnet de piscine, cela permettra d’étouffer les parasites. Laissez reposer 2 heures dans l’idéal.
- Rincez puis lavez vos cheveux.
Vous pouvez réitérer l’opération toutes les semaines en cas de besoin mais pouvez également l’utiliser en prévention dès la rentrée des classes. Une application devrait réduire les risques pour quelques semaines.
Comment prévenir contre les poux et les lentes ?
Il vaut mieux prévenir que guérir !
Comme expliqué précédemment, vous pouvez utiliser nos recettes de cataplasme ou d’infusion de Neem ou encore notre masque au henné neutre, ils agissent comme antiparasitaire que cela soit en prévention ou en traitement lors de l’invasion. Mais nous avons encore de nombreuses astuces pour vous.
La lavande vraie
Lavande vraie de votre herboristerie en ligne
Les huiles essentielles de lavande sont souvent utilisées dans la prévention des poux cependant elles peuvent avoir un effet allergisant et irritant chez certaines personnes et ne sont pas recommandées chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans. Flor’Anjou vous propose une alternative. C’est simple :
- Laissez infuser 10 minutes environ dans de l’eau bouillante une quantité suffisante de fleurs de Lavandula vera séchées.
- Laissez ensuite votre préparation refroidir.
- Vous pouvez désormais pulvériser votre préparation sur les cheveux de votre enfant et sur le contour de son cuir chevelu le matin avant le départ à l’école, cela repoussera les poux.
Cette préparation peut se conserver durant 2 semaines maximum. Vous pouvez également laisser votre préparation macérer à froid quelques semaines afin de vous concocter un petit macérât aqueux que vous pouvez utiliser avant ou après le shampooing. Massez mèche par mèche puis laissez agir 1 heure environ avant de rincer à l’eau.
Le romarin
Romarin feuille, Rosmarinus officinalis, de votre herboristerie
Le principe est le même que pour la lavande. Confectionnez-vous une bonne tasse d’infusion de feuilles de romarin (3 cuillères à café pour une tasse d’eau). Lorsque votre préparation est tiède utilisez-là avant ou après le shampooing. L’odeur du romarin éloignera les poux.
Le thym
Thym feuille BIO, hymus vulgaris, de votre herboristerie
Le thym, tout comme le romarin ou la lavande éloigne, par son odeur, les poux. Utilisez le même procédé que pour le romarin. Une bonne tasse d’infusion de feuilles de thym avant ou après le shampooing sera un excellent remède préventif. Pensez bien à masser le cuir chevelu lors de l’application de l’infusion, laissez reposer quelques heures puis rincez à l’eau.
Attention à utiliser les plantes adaptées à votre besoin et à votre peau. Certaines peaux irritables préféreront le romarin ou le thym à la lavande. Tous nos remèdes naturels sont ici à titre indicatif, à vous de trouver LA bonne solution qui conviendra à votre peau et qui sera efficace sur les envahisseurs.
Pour prévenir ou traiter les poux vous pouvez opter pour les huiles essentielles, citons par exemple la lavande, le thym, le romarin, l’eucalyptus, le tea tree ou encore la menthe poivrée. Vous pouvez coupler quelques gouttes de lavande à quelques gouttes de tea tree par exemple. Attention cependant à l’utilisation des huiles essentielles qui peuvent être irritantes pour la peau et qui ne sont pas recommandées chez les jeunes enfants. Certaines personnes utilisent également du vinaigre blanc pour traiter l'invasion mais attention cette solution n'est pas adaptée à tous et peut vous irriter la peau.
Pour éliminer les poux et lentes il est également recommandé de laver régulièrement vos draps et de placer dans un sac congélation, que vous mettrez ensuite au frais, le bonnet ainsi que l'écharpe ou autres accessoires de votre enfant qui peuvent contenir les petits parasites.