Le tribule qu’est-ce que c’est ?
Le tribule terrestre, de son nom botanique Tribulus terrestris, est une plante appartenant à la famille des Zygophyllacées. Également nommé croix-de-Malte ou escarbot, ce végétal est originaire d’Inde mais est également cultivé en Chine ainsi qu’en Afrique. Son homologue Tribulus cistoides se rencontre davantage aux Caraïbes.
Le tribule terrestre est une plante herbacée annuelle reconnaissable par ses fleurs jaunâtres, ses feuilles velues et son petit fruit vert doté de grandes épines. Le terme tribulus viendrait, étymologiquement, du mot grec « tribolos » signifiant « chausse-trape » soit piège à plusieurs pointes afin d’évoquer les épines présentent sur le fruit de ce végétal. Celles-ci sont capables de crever un pneu. Végétal de petite taille, puisque le tribule peut atteindre une taille maximum de 50 cm, il est présent dans les sols sableux et arides de certaines régions françaises.
Comment consommer le tribule ?
Utilisation du tribule
On lui prête de nombreux bienfaits et cela divise la sphère scientifique qui ne s’accorde pas sur l’entièreté des vertus que l’on appose à ce végétal. Le Tribulus terrestris est couramment utilisé en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique pour des propriétés diverses : augmentation des performances sexuelles chez l'homme, prise en charge de la santé et du confort du système urinaire, maintien de la santé du système respiratoire et nerveux, maintien du corps, du tonus musculaire et des niveaux d'énergie … En réalité le tribule est une plante dont les effets sont toujours étudiés car nous ne connaissons malheureusement pas toute l’étendu de ses principes actifs et le fonctionnement de ceux-ci malgré les utilisations ancestrales de ce végétal.
Préparer une décoction de tribule
Dans une casserole, laissez bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau ainsi qu’une cuillère à café de fruits séchés soit l’équivalent de 5 grammes de plantes. Portez le tout à ébullition pendant 3 minutes puis laisser le tout reposer durant 10 minutes en couvrant bien votre préparation. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses de décoction par jours, si possible en dehors des repas afin de bénéficier de tous les bienfaits du tribule.
Tribule fruit de votre herboristerie en ligne
Utiliser la poudre de tribule
Pour une préparation plus rapide, vous pouvez également opter pour de la poudre de tribule. Mélangez une cuillère à café dans un verre d’eau et cela deux à trois fois par jour, en dehors des repas pour bénéficier de toutes les vertus de la plante. Vous pouvez également utiliser notre poudre de tribule dans un jus de fruits ou dans votre yaourt même si cela apportera une texture particulière à votre dessert.
Tribule fruit poudre de votre herboristerie Floranjou
Le tribule est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes.