Plantes et jardins : nos astuces écolos !

- Catégories : Plantes , Recettes , Recettes - Jardin

Plantes et jardin

Décoction et purin quelle est la différence ?

Dans cet article, nous allons vous donner nos recettes 100 % naturelles pour prendre soin de votre jardin. Nous allons vous parler de décoction et de purin mais qu’elle est la différence ? La principale différence résulte dans la technique de macération. Lorsque nous parlons de décoction cela implique de faire bouillir votre préparation tandis que le purin se fait à froid. Il est recommandé dans les deux cas de diluer votre préparation après la réalisation de nos recettes Flor'Anjou. Nos préparations vous donneront un liquide concentré qu’il faudra diluer à 10 % (10 cl de préparation pour 1 litre d’eau de pluie) afin d’éviter un surdosage pour vos plantes. Nous vous recommandons d’effectuer vos mélanges dans un récipient en plastique ou en bois. Le métal n’est pas adéquat pour ce genre de préparations. Nous vous recommandons également de ne pas recouvrir votre contenant par un couvercle afin que l’air puisse circuler durant la fermentation. 

Nos recettes 100 % naturelles pour le jardin

Toutes nos recettes sont réalisables avec de l’eau de pluie si celle-ci n’est pas trop chargée en molécules polluantes. Cela a plusieurs avantages : une solution économique mais également écologique basée sur le principe de biodynamie. Nous utilisons des produits naturels, les dépôts des végétaux issus des mélanges sont idéaux pour votre compost afin de fortifier les plantes et nourrir les sols. Un autre point écologique n’est pas négligeable, si votre eau de pluie est suffisamment « propre » elle apportera, naturellement, les éléments nécessaires à la fortification de vos plantes. Citons le calcium, le magnésium, le potassium … L’eau potable peut être concentrée en chlore ou en calcaire et en trop importante quantité, cela peut altérer la santé de votre plante. Attention à ne pas sur arroser vos plantations. Une trop grosse quantité d’eau risque d’asphyxier vos plantations. 

Lutter contre les insectes

Les pucerons sont les ennemis de nos jardins. Ils se nourrissent de la sève de nos plantes. Saviez-vous qu’ils font partis de la famille des Aphidoidea comportant plus de 5 000 espèces de pucerons. Il est bien connu que l’ennemi de ces envahisseurs c’est la coccinelle. Pour les attirer n’hésitez pas à construire un petit abri à insectes pour qu’elles passent l’hiver à l’abri des intempéries. Si elles se plaisent, elles resteront volontiers au printemps pour vous débarrasser des pucerons. Flor'Anjou vous donne d’autres solutions naturelles pour repousser les pucerons et autres insectes nuisibles. Attention cependant à leurs utilisations, nous vous conseillons d’utiliser nos mélanges le soir après le coucher du soleil car certains mélanges peuvent nuire aux abeilles, citons le pyrèthre par exemple. Nous vous conseillons de faire attention à vos dosages, utilisez nos préparations une fois tous les 15 jours et uniquement en cas de besoin ou dans une optique préventive

L'ortie piquante 

Feuilles d'ortie piquante de votre herboristerie Flor'Anjou

Feuille d'ortie piquante de votre herboristerie Flor'Anjou

Le macérât d’ortie piquante est un excellent répulsif, acaricide et insecticide mais également un très bon engrais naturel pour vos plantations. Il aidera à fortifier et stimuler la croissance de vos plantes avec une action fongicide. Le purin d’ortie est également un excellent désherbant naturel. Voici nos recettes Flor'Anjou : 

  • Recette de macération de feuilles d'ortie : laissez macérer 3 à 4 jours 75 grammes par litre de feuilles fraîches ou 15 grammes par litre de feuilles séchées dans une eau potable à 20 °C environ dans un récipient fermé. Pour faciliter la macération hachez votre plante. Pendant la macération de 3 à 4 jours remuez régulièrement puis filtrez la préparation et diluez celle-ci dans 5 fois son volume en eau potable. 

Vous pouvez récupérer vos résidus de plantes et les laisser macérer dans votre compost afin de l’enrichir en minéraux et vitamines. 

Notre mélange vous aidera à traiter vos pommiers, poiriers, pruniers, pêchers, noyers, cerisiers et griottiers, haricots verts, tomates, pommes de terre, laitues, votre chou-fleur et autres contre les pucerons ainsi que certaines maladies fongiques comme la pourriture grise, la moniliose ou encore l'alternariose. Nous vous conseillons d'effectuer votre pulvérisation à intervalle de 7 à 15 jours en fonction du besoin. 

Nous vous recommandons de conserver votre mélange hors de portée des enfants et dans une pièce dont la température ambiante varie entre 5 et 25 °C. Lors du traitement, utilisez des gants et des lunettes, agitez la solution avant la pulvérisation et lavez vous les mains après usage. 

Feuilles d'ortie piquante de votre herboristerie Flor'Anjou

La rhubarbe

Poudre de rhubarbe de votre herboristerie en ligne Flor'AnjouPoudre de rhubarbe de votre herboristerie Flor'Anjou

La rhubarbe pour lutter contre certains nuisibles : pucerons, mouches mineuses des feuilles d'allium … 

  • Recette de purin de rhubarbe : faites macérer 100 grammes de poudres de rhubarbe dans 2 litres d’eau pendant 3 jours environ puis filtrez votre préparation. Vous n’avez plus qu’à la diluer à 10 % soit 10 cl de préparation pour 1 litre d’eau.

En fonction de la concentration de votre préparation elle agira davantage comme un répulsif ou un insecticide. Nous vous conseillons tout de même d’opter pour une concentration plus faible afin de repousser les nuisibles. Si ceux-ci reviennent vous n’avez qu’à réitérer l’opération.

Nous vous recommandons de conserver votre mélange hors de portée des enfants et dans une pièce dont la température ambiante varie entre 5 et 25 °C. Lors du traitement, utilisez des gants et des lunettes, agitez la solution avant la pulvérisation et lavez vous les mains après usage. 

Acheter de la rhubarbe poudre chez Flor'Anjou

La fougère mâle

Feuilles de fougère mâle de votre herboristerie en ligne Flor'AnjouFeuille de fougère mâle de votre herboristerie Flor'Anjou

La fougère mâle, de son nom latin Dryopteris Filix mas est une plante originaire d'Europe et d'Amérique du nord. Utilisée depuis des siècles déjà pour ses propriétés insecticides, la fougère est efficace pour repousser les cochenilles, les limaces, les escargots, les pucerons ou encore les cicadelles. 

  • Recette pour un purin de fougère mâle : laissez tremper 100 grammes de feuilles séchées dans 1 litre d’eau et laissez macérer 1 à 2 semaines en remuant régulièrement. Filtrez votre préparation puis pulvérisez vos plantations. Pour les pucerons, il est conseillé de diluer 10 cl d’extrait dans 1 litre d’eau.

Nous vous recommandons de conserver votre mélange hors de portée des enfants et dans une pièce dont la température ambiante varie entre 5 et 25 °C. Lors du traitement, utilisez des gants et des lunettes, agitez la solution avant la pulvérisation et lavez vous les mains après usage. 

Vous pouvez récupérer vos résidus de plantes et les laisser macérer dans votre compost afin de l’enrichir en magnésium. 

Acheter de la feuille de fougère

La fleur de pyrèthre

Fleur de pyrèthre de votre herboristerie en ligne Flor'AnjouFleur de pyrèthre de votre herboristerie Flor'Anjou

La fleur de pyrèthre, un biocide naturel exclusivement réservé à un usage externe, pour la désinsectisation de vos plantations. Parlons plus précisément du genre Anacyclus pyrethrum. Cette plante est utilisée depuis des années pour la confection d’insecticides afin de lutter contre l’invasion des larves, des moustiques, des pucerons, des araignées, des chenilles, des cochenilles, des doryphores … C’est la molécule de pyréthrine qui lui confère cette propriété mais attention car celle-ci se dégrade à la lumière. Nous vous conseillons donc de pulvériser votre mélange le soir durant le coucher du soleil. 

  • Notre recette de désinsectisant naturel : laissez tremper 25 grammes de pyrèthre (fleurs séchées broyées) dans 5 litres d’eau puis laissez le tout reposer 3 heures. Vous pouvez pulvériser votre préparation. 

Nous vous recommandons de conserver votre mélange hors de portée des enfants et dans une pièce dont la température ambiante varie entre 5 et 25 °C. Lors du traitement, utilisez des gants et des lunettes, agitez la solution avant la pulvérisation et lavez vous les mains après usage. 

Où trouver de la fleur de pyrèthre ?

Pour en savoir plus sur la fleur de pyrèthre direction notre article blog : Le pyrèthre : insecticide naturel

Le pyrèthre, insecticide naturel

Les graines de lin

Graines de lin de votre herboristerie en ligne Flor'AnjouGraines de lin de votre herboristerie Flor'Anjou

Les graines de lin sont également efficaces pour lutter contre certains insectes comme les doryphores. C’est également un engrais naturel très efficace car enrichi en matières organiques. Vous pouvez tapisser votre sol de graines de lin ou les insérer à votre compost directement avant l’utilisation de celui-ci. 

Graines de lin de votre herboristerie en ligne

Prévenir les maladies fongiques

La prêle

Prêle partie aérienne de votre herboristerie en ligne Flor'AnjouPrêle, partie aérienne, de votre herboristerie Flor'Anjou

La prêle est riche en silice, cela renforce les tissus de vos plantations. Cette plante, de son nom latin Equisetum arvense, est également connue sous les noms de queue-de-cheval, queue-de-rat ou queue-de-renard. La prêle des champs est utilisée en prévention des maladies fongiques également appelées maladies cryptogamiques. Elles sont causées par des champignons parasites qui entrent dans la plante et provoquent des nécroses irréversibles. Il est cependant possible de prévenir ses maladies avec des recettes préventives, curatives. La décoction de tiges et feuilles séchées de prêle est riche en oligo-éléments et principes actifs qui en font un produit de choix dans l'agriculture biologique. Flor'Anjou vous donne sa recette :

  • Recette de décoction avec de la prêle partie aérienne : pour votre décoction laissez macérer 30 minutes 200 grammes de plantes (partie aérienne) dans 10 litres d'eau de pluie puis faites bouillir votre préparation durant 45 minutes. Laissez refroidir puis filtrez la décoction à l'aide d'un tamis par exemple. Enfin, diluez votre substrat : 1 litre de substrat dilué dans 9 litres d'eau. 
  • Pour les cultures de fraises, de framboises et de pommes de terre nous vous recommandons de faire macérer 225 grammes de plantes (partie aérienne) dans 10 litres d'eau de pluie durant 30 minutes puis de faire bouillir le tout durant 45 minutes. Après refroidissement de la préparation, filtrez puis diluez 1 litre de substrat dans 9 litres d'eau. 

Vous pouvez récupérer votre résidu de macération afin de l'utiliser comme paillage. Vous pouvez utiliser votre préparation en extérieur ou sous serres sur vos semis et récoltes de vignes, de légumes comme les tomates, les concombres, les pommes de terre mais aussi sur votre fraisier, votre framboisier ou encore sur vos arbres fruitiers et cela selon les risques de maladies. Le mélange s'utilise toute l'année en fonction de votre besoin. 

Nous vous recommandons de conserver votre mélange hors de portée des enfants et dans une pièce dont la température ambiante varie entre 5 et 25 °C. Lors du traitement, utilisez des gants et des lunettes, agitez la solution avant la pulvérisation et lavez vous les mains après usage. 

Prêle en poudre de votre herboristerie en ligne Flor'AnjouPrêle en poudre de votre herboristerie Flor'Anjou

  • Recette de purin avec de la prêle en poudre : 100 grammes de poudre de prêle à laisser infuser dans 2 litres d’eau durant la nuit.

Produits Flor'Anjou à la prêle

La sauge

Feuilles de suage de votre herboristerie en ligne Flor'AnjouFeuilles de sauge de votre herboristerie Flor'Anjou

Parlons, désormais, de la sauge, de son nom latin Salvia officinalis. C’est une plante de la famille des Lamiacées. Cette plante condimentaire et médicinale est aussi connue sous les noms d'herbe sacrée ou de thé d'Europe. Saviez-vous que c’est aussi un répulsif et fongicide ?

  • Purin de sauge : laissez décomposer 250 grammes de sauge dans 3 litres d’eau de pluie durant 15 jours pour un purin efficace. Vous n’avez plus qu’à filtrer votre préparation et à la diluer à 10 % soit 10 cl de préparation pour 1 litre d’eau. 
  • Décoction de feuilles de sauge : les dosages sont les mêmes que pour la préparation du purin la seule variante étant qu’il faut faire bouillir votre mélange durant 20 minutes avant de laisser votre mélange reposer 24 heures et de le filtrer. Vous n’avez plus qu’à diluer à 10 % votre mélange soit 10 cl de préparation pour 1 litre d’eau.

Nous vous recommandons de conserver votre mélange hors de portée des enfants et dans une pièce dont la température ambiante varie entre 5 et 25 °C. Lors du traitement, utilisez des gants et des lunettes, agitez la solution avant la pulvérisation et lavez vous les mains après usage. 

La petite astuce en plus : vous pouvez ajouter du marc de café à votre préparation. Une fois votre café préparé, récupérez le marc et servez-vous-en comme terreau ou agrément dans votre préparation Flor'Anjou. Le café est riche en azote, en phosphore et en potassium, substances bénéfiques pour la fertilisation de la plante. Le café est également un excellent répulsif naturel pour protéger vos légumes, fleurs ... 

Sauge de votre herboristerie en ligne, Flor'Anjou

Le saule

Saule blanc de votre herboristerie Flor'AnjouEcorce de saule de votre herboristerie

L'écorce de saule est utilisé en agriculture biologique pour prévenir les maladies fongiques des pieds de vigne et de nombreux arbres fruitiers comme le pêcher ou encore le pommier. Voici notre recette maison de décoction pour pulvérisation foliaire. 

  • Recette Flor'Anjou pour pulvérisation foliaire : amenez 30 litres d'eau à faible ébullition, le pH devra être d'environ 6,2. Lorsque l'eau est à 80 °C faites infuser 200 grammes d'écorce de saule durant 2 heures. Après refroidissement de la préparation et filtration de celle-ci, diluez votre préparation par 3. Ce dosage vous donnera une concentration d'écorce de saule de 2.22 grammes par litre. 

La période optimale pour utiliser cette solution est de mars à octobre.

Saule écorce de Flor'Anjou

Nous vous recommandons de conserver votre mélange hors de portée des enfants et dans une pièce dont la température ambiante varie entre 5 et 25 °C. Lors du traitement, utilisez des gants et des lunettes, agitez la solution avant la pulvérisation et lavez vous les mains après usage. 

La moutarde

https://www.floranjou.fr/produit/cailleau-herboristerie_moutarde-farine-poudre.html

Poudre de graines de moutarde de votre herboristerie en ligne Flor'Anjou

La poudre de graines de moutarde est un excellent fongicide naturel. Vous pouvez aussi bien utiliser de la poudre de graines de moutarde blanche, brune ou noire.  

  • Voici notre recette Flor'Anjou : diluez 1.5 kg de poudre de graines de moutarde dans 4.5 litres d'eau. Cela vous permettra de traiter 100 kg de semences. 

Nous vous recommandons de conserver votre mélange hors de portée des enfants et dans une pièce dont la température ambiante varie entre 5 et 25 °C. Lors du traitement, utilisez des gants et des lunettes, agitez la solution avant la pulvérisation et lavez vous les mains après usage. 

Où acheter de la moutarde ?

Attention toutes nos recettes sont, ici, exclusivement réservées à un usage externe réglementé pour le jardin. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Paiement sécurisé

Carte bancaire - Paypal - Virement - Chèque

Expédition rapide

Généralement expédié sous 24H

Livraison offerte

à partir de 50 d'achats en France métropolitaine

Click & Collect

à Chemillé en Anjou (Maine et Loire - 49)