Le pyrèthre qu’est-ce que c’est ?
Le terme pyrèthre est assez généraliste et désigne plus précisément un ensemble de près de 1 500 espèces appartenant à la famille des Asteraceae soit astéracées ou composées, comportant par exemple les marguerites, les tournesols, les chrysanthèmes, les pissenlits ou encore les pâquerettes …
Au sein de cette famille nous distinguons plusieurs sous-genres : le genre Tanacetum et le genre Anacyclus.
- Dans le premier sous-genre dit Tanacetum nous retrouvons : le pyrèthre rose, Tanacetum coccineum mais encore la grande camomille, de son nom latin Tanacetum parthenium, aussi connue sous les appellations suivantes : pyrèthre doré ou pyrèthre mousse. Nous pouvons également citer le pyrèthre de Dalmatie, Tanacetum cinerariifolium ou Chrysanthemum cinerariifolium, également connu sous le nom de chrysanthème insecticide.
- Dans ce deuxième sous-genre nous retrouvons, entre autres, le pyrèthre d’Afrique, de son nom latin Anacyclus pyrethrum, également connu sous le nom de camomille Marocaine.
Le terme pyrèthre désigne plus précisément la pyréthrine, molécule extraite du pyrèthre qui lui procure sa propriété insecticide.
Le pyrèthre: point botanique
L’espèce Anacyclus pyrethrum est une plante herbacée dite vivace bien différente de ses homologues : le pyrèthre de Dalmatie, le pyrèthre doré et le chrysanthème de Perse. C’est une espèce originaire des régions Nord-Africaines sur bordant les littoraux méditerranéens. Son exploitation, sa culture n’a cessé de se développer dans toute l’Europe et bien au-delà des frontières. Cette petite plante est surtout connue pour sa beauté, en effet ses petites fleurs au cœur jaune et aux pétales blanchâtres offrent un splendide spectacle au coucher du soleil. Lorsque la fleur se referme sur elle-même on peut observer la couleur rougeâtre qui teinte le dos de ses pétales. Cette plante atteint, en moyenne, une hauteur de 10 cm. Elle aime les espaces ensoleillés et chauds mais elle se plaît dans des sols drainés, secs, argileux et caillouteux. Elle est facilement cultivée en pot ou dans les jardins afin de repousser les nuisibles et de profiter de la beauté de ses petites fleurs blanches. Sa plantation s’effectue après les dernières gelées hivernales et elle fleurira entre mai et septembre.
Fleur de pyrèthre
Le pyrèthre biocide naturel
Comme expliqué précédemment le pyrèthre est un répulsif et insecticide naturel utilisé notamment dans l’agriculture biologique. On lui doit cette capacité à l’une de ses molécules, la pyréthrine que l’on retrouve également chez certains chrysanthèmes et en particulier chez le chrysanthème de Perse. La pyréthrine agit comme un neurotoxique sur les insectes et plus précisément sur les animaux à sang froid. Cette molécule est la parente d’une molécule de synthèse aux mêmes propriétés, la pyréthrinoïdes. À faible dose, la pyréthrine repousse les nuisibles comme les larves, les moustiques, les pucerons, les araignées, les chenilles, les cochenilles, les doryphores ... mais à plus forte concentration cette molécule tue en s’attaquant au système nerveux de tous les insectes sans distinction, qu’ils soient nuisibles ou non (abeilles, papillons, coccinelles …). Nous vous conseillons de pulvériser votre mélange au coucher du soleil afin de ne pas nuire à certaines populations dites diurnes : abeilles, coccinelles, papillons … et de répéter l’opération en cas d’invasion.
Notre recette pour un insecticide 100 % naturel
Certaines personnes utilisent des solutions pour traiter les punaises de lit et autres nuisibles d’intérieur mais attention notre recette est exclusivement réservée à un usage externe (jardinerie) pour une pulvérisation sur vos plants infectés de nuisibles.
Notre recette naturelle pour un répulsif naturel :
- Laissez tremper 25 grammes de pyrèthre (fleurs séchées broyées) pour 5 litres d’eau.
- Laissez le tout reposer 3 heures.
Pour plus d’efficacité : ajoutez une cuillère à café d’huile de sésame ainsi qu'une cuillère à café de savon liquide afin d’accroitre l’efficacité de votre préparation.
Comment et quand utiliser notre insecticide à base de pyrèthre ?
Il est recommandé d’utiliser le mélange en pulvérisation, idéalement le soir même. Cela permettra de ne pas tuer les animaux diurnes tels que les abeilles ou les papillons. Pulvériser votre préparation sur l'environnement de vos plantes et non sur le végétal directement vous permettra d'éliminer les insectes rampants indésirables sans nuire aux abeilles et à l'acte de pollinisation. Le mélange que nous vous proposons aura pour effet de tuer les insectes sur lequel sera vaporisée la préparation et de repousser ceux voulant entrer dans le périmètre traité.
Il faut savoir que la lumière et la chaleur vont dégrader l’efficacité de votre solution et l’eau va diluer davantage votre préparation la rendant ainsi moins active. Nous vous conseillons donc d’utiliser votre concentration en pulvérisation sur l’environnement durant la fin de soirée afin de pouvoir laisser la préparation agir durant la nuit sans perte d’efficacité. En cas de pluie n’hésitez pas à réitérer l’opération. L’efficacité de votre mélange naturel dure en moyenne 24 heures vous pouvez renouveler le traitement autant de fois que nécessaire sur les plantes infectées.
Il est déconseillé d’en pulvériser près d’un étang car le pyrèthre agit également sur le système nerveux des poissons car animaux à sang froid.