Le séné dans l'Histoire

- Catégories : Plantes

L'origine géographique du séné

Le séné, de son nom latin cassia angustifolia, est cultivé dans des régions chaudes à tropicales. Pour se développer ce petit arbuste a besoin d’un sol sec, sableux, rocheux ou argileux et surtout bien drainé. Il est donc cultivé surtout dans des régions chaudes, à Madras par exemple en Inde où l’on cultive le séné de Tinnevelly, dans les zones désertiques de la péninsule Arabique comme au Yémen ou dans les zones désertiques de l’Afrique Subsaharienne comme en Somalie ou au Soudan où l’on cultive le séné de Khartoum aussi appelé séné d’Alexandrie ou d’Egypte. 

Histoire autour du séné

L’utilisation du séné remonte à l’Egypte antique, il était appliqué avec de l’aloès sur une tige de roseau introduite dans l’anus, donc par voie rectale, pour effectuer un lavage intestinal grâce au bienfait laxatif de cette plante. C’est ce que l’on considère comme les premières pratiques de lavages intestinaux. 

Le séné est utilisé depuis le premier Moyen-Âge aussi appelé haut Moyen-Âge et plus principalement durant la première période dite très haut Moyen-Âge dès le VII –ème siècle. Les Arabes utilisaient les gousses de l’arbuste dans la médecine traditionnelle, son nom est d’ailleurs tiré de son appellation arabe « sana ». C’est une plante à fort caractère religieux, en effet dans les écrits musulmans le sana maki sert à la purge, à l’exorcisme, de façon plus générale il est utilisé pour soigner les maux physiques et psychiques, pour évacuer le mal par les sécrétions. Au XII – XIII –ème siècle Ibn Al Qayyim, grand imam originaire de Syrie, fera référence, dans son ouvrage médical et médicinal L’Authentique de la médecine prophétique, au séné et à sa vertu laxative et par extension cathartique. 

L’utilisation du séné pour sa valeur purgative se développera à l’échelle mondiale grâce au transport par caravane, de ce produit devenant marchandise, par le biais des voyages des marchands arabes. Joannes ou Jean Actuarius rédigera, durant le XIII –XIV –ème siècle environ, un ouvrage nommé De Urinis en latin, signifiant sur les urines, mentionnant des remèdes dits doux pour la purgation. 

C’est au cours du XVIII –ème siècle que le séné, en Europe, intègre la pharmacie des marins pour sa vertu principale mais aussi pour ses propriétés astringentes, cicatrisantes et cela sous forme de pâte. 

Caractéristiques botaniques du séné

Le séné est un arbuste, buisson de la famille des césalpiniacées ou fabacées mesure 1 à 1.5 mètre(s) et peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Il pousse dans des zones semi désertiques et se développe dans un climat sec, tempéré et même tropical, il ne supporte pas les températures en dessous de 5 à 10 degrés. Le séné a besoin d’ensoleillement et il craint le froid. Il pousse dans des sols sableux, argileux ou rocheux, sec et bien drainé. Il est muni de petites fleurs jaunes d’environ 3 cm réuni en grappes poussant d’août aux premières gelées. Elles donnent naissance à de petites gousses aplaties, de forme oblongue et de couleur brunâtre, s’ouvrant en 2 valves. Ces petites gousses peuvent contenir 5 à 10 graines jaunâtre toxiques. 

Pourquoi je ne trouve plus de séné ? 

Les herboristeries n'ont, à se jour, plus le droit de vendre du séné que ce soit les feuilles entières, coupées ou en poudre. Une obligation de rappel de tous les produits vendus a été promulguée par les instances de santé régulant les lois et droits qui régissent notre activité. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Paiement sécurisé

Carte bancaire - Paypal - Virement - Chèque

Expédition rapide

Généralement expédié sous 24H

Livraison offerte

à partir de 50 d'achats en France métropolitaine

Click & Collect

à Chemillé en Anjou (Maine et Loire - 49)