Maërl et lithothamne : qu’est-ce que c’est ?

- Catégories : Derniers articles , Plantes

Lithothamne poudre photo de votre herboristerie Flor'Anjou

Le lithothamne et le maërl y a-t-il une différence ?

Qu’est-ce que le lithothamne ? 

Le lithothamne, de son nom latin Lithothamnium calcareum est une petite algue rouge dite calcifiée de 4 à 5 cm environ d’envergure et appartenant à la famille des Corallinaceae. Cette algue est dite calcifiée car sa paroi, semblable à une matière rocheuse, est riche en carbonate de calcium. Son nom, lithothamne, est la contraction du mot grec « lithos » signifiant pierre et de « thamnos » se traduisant par buisson. Ces deux termes sont rattachés à son aspect rocheux et à sa petite taille assimilable à celle des coraux. Le lithothamne présent dans la mer du Nord, la Méditerranée ou encore l’océan Atlantique, bordant la Bretagne (grande région française productrice de lithothamne et maërl) est une des rares espèces maritimes d’algues pouvant se développer sur des supports divers : rochers, mollusques, galets … Elle finira par se détacher de son socle lorsqu’elle aura atteint sa maturité. C’est à ce moment uniquement qu’elle peut être ramassée le long des côtes ou au large de celles-ci à une cinquantaine de mètres de profondeur. Une fois récolté, le lithothamne est lavé puis séché lui ôtant sa couleur rouge pour une teinte blanchâtre. Après déshydratation complète, l’algue est broyée finement afin d’obtenir une poudre composant nos compléments alimentaires sous forme de gélules. 

Lithothamne poudre de votre herboristerie en ligne Flor'Anjou

Poudre de lithothamne de votre herboristerie en ligne 

Où acheter de la poudre de lithothamne ?

Utilisé en surabondance dans les années 1970 par l’agriculture biologique, le lithothamne est une espèce maritime aujourd’hui menacée. Très longue à croître, de 1 à 2 mm par année, mais récoltée en quantité pour la médecine, le traitement des eaux, la nutrition animalière, l'agriculture … elle était, il y a quelques années, ramassée en quantité alors même qu'elle n'avait pas le temps de se reproduire. Cette algue également soumise au réchauffement climatique est une espèce dont l’exploitation est de plus en plus rigoureuse. Essentiellement utilisée dans des remèdes médicinaux, cette algue est riche en minéraux et oligo-éléments comme le fer, la silice ou encore le zinc. Elle cristallise certains éléments comme le calcium ou encore le magnésium présent naturellement en mer et c'est cette capacité qui lui procure ses nombreuses vertus. 

Qu’est-ce que le maërl ?

Le maërl est une substance maritime composée entre autres, de lithothamne mais également de sable, de squelettes de mollusques et d’autres impuretés. Il remplacera le lithothamne dans son utilisation agricole pour fertiliser les champs mais ne vaudra pas ses qualités médicinales. Même si le maërl retient les minéraux et oligo-éléments calcifiés par le lithothamne il est empli d’impuretés maritimes nuisant aux bienfaits présents dans l’algue rouge mais il reste extrêmement riche en vertus agricoles idéales pour le jardin. 

Maërl et lithothamne deux substances distinctes

Le maërl et le lithothamne, souvent assimilés, à tort, sont donc bien, deux substances maritimes distinctes. Le lithothamne est une algue, une espèce vivante dont les vertus sont souvent louées en herboristerie et le maërl est un milieu dit biogénétique car construit par des espèces marines vivantes ou non et dont l’utilisation sera davantage agricole pour l’amendement des sols car formidable engrais naturel. 

Quels sont les bienfaits du lithothamne sur notre corps ?

Comme expliqué précédemment, le lithothamne est une algue très appréciée dans les différentes médecines traditionnelles dont découle la naturopathie. On l’utilisait en cataplasme pour les cheveux, les os … Cette substance maritime était utilisée pour la minéralisation osseuse grâce à sa teneur importante en carbonate de calcium. Sa richesse en calcium et en magnésium en a fait un produit populaire dans la médecine, et encore aujourd’hui cette algue est un incontournable des herboristeries et cela sous forme de poudre ou de gélules.

Lithothamne complément alimentaire de votre herboristerie Flor'Anjou

Pot de 100 gélules de poudre de lithothamne de votre herboristerie Flor’Anjou

Tous les produits Flor'Anjou à base de lithothamne

Attention à bien respecter les posologies indiquées par votre herboristerie pour une utilisation juste et optimale. La dose journalière recommandée est de 2 gélules matin et soir accompagnées d’un grand verre d’eau. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Paiement sécurisé

Carte bancaire - Paypal - Virement - Chèque

Expédition rapide

Généralement expédié sous 24H

Livraison offerte

à partir de 50 d'achats en France métropolitaine

Click & Collect

à Chemillé en Anjou (Maine et Loire - 49)