Le grué de cacao : définition, histoire et utilisations !

Grué de cacao de votre herboristerie en ligne

Le grué de cacao qu’est-ce que c’est ?

Le grué de cacao c’est simplement la fève de cacao brute concassée. La fève de cacao provient du cacaotier ou cacaoyer, de son nom latin Theobroma. C’est un petit arbre de la famille des Sterculiacées. Il existe, en réalité, de nombreuses espèces de cacaoyer, produisant toutes une fève unique au goût distinct. Nous pouvons par exemple citer le Theobroma cacao, le Theobroma grandiflorum ou encore le Theobroma subincanum

Zoom sur l’espèce Theobroma cacao

Cacaotier fruit

Votre herboristerie Flor’Anjou vous propose du grué de cacao issus de l’espèce Theobroma cacao. Faisons un petit point botanique sur cet arbre pouvant atteindre 20 mètres de hauteur. Originaire d’Amazonie, le cacaotier ne commence à fleurir que lorsqu’il atteint 3 ans environ. Les petites fleurs de couleur blanche appelées coussinets floraux éclosent par milliers, elles mesurent environ 1 centimètre de diamètre. La période de maturation des fruits, appelés cabosses, varie selon les espèces mais se situe en général entre 5 et 7 mois. Chaque espèce donnera naissance à des fruits distincts. La couleur, la taille, la forme ou encore le poids de chacune des cabosses seront des éléments distinctifs de chaque espèce. Un fruit en maturation sera appelé chérelle, puis, lorsqu’il arrivera à sa pleine croissance on le nommera cabosse. Chaque cabosse renferme entre 20 à 70 graines ou fèves de cacao enveloppées d’une couche superficielle blanchâtre que l’on nomme mucilage. Cette enveloppe blanche, sucrée, servait à l’élaboration de jus il y a déjà plus de 3 000 ans. Ce sont les fèves de cacao qui servent à la confection du chocolat après séchage ce celles-ci. Chaque espèce de cacaoyer produira une graine de cacao avec une saveur distincte : fruitée, amère, boisée …

Le cacao utilisations et bienfaits

Il faut savoir que le terme theobroma composé du terme grec « theos » signifiant dieu et du mot « brome » signifiant nourriture se traduit littéralement par nourriture des Dieux. La fève de cacao ainsi que le mucilage étaient des denrées sacrées pour certains peuples. Certaines populations d’Amérique utilisaient le fruit de cet arbre pour les cérémonies rituelles. Dans certaines civilisations, ces aliments n’étaient réservés qu’à la cours royale comme remède médicinal. On lui prêtait des vertus aphrodisiaques, toniques, diurétiques mais aussi amincissantes. Son utilisation a surtout été démocratisée par la domestication de la culture de cacaoyer par d’autres populations mondiales. La fève de cacao devint alors une monnaie d’échange courante. 

Produits Flor'Anjou à base de grué de cacao

Comment utiliser notre grué de cacao ?

Grué de cacao de votre herboristerie en ligne Flor'Anjou

Le grué de cacao peut être utilisé dans vos pâtisseries. Vous pouvez par exemple l’ajouter à votre gâteau au yaourt ou saupoudrez vos sablés de quelques graines concassées de grué de cacao. Vous pouvez également l’utiliser pour vous concocter un délicieux chocolat chaud

Sablé à la vanille et au grué de cacao

Voici notre recette de sablés à la vanille et au grué de cacao : 

  • 200 grammes de farine 
  • 100 grammes de beurre mou 
  • 90 grammes de sucre en poudre 
  • 1 cuillère à café de levure chimique 
  • 1 gousse de vanille 
  • 2 cuillères à soupe de lait 
  • 2 jaunes d’œufs 
  • Grué de cacao 
  • Chocolat fondu

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez-y le beurre fondu et le sucre en poudre. Faites chauffer à feu doux votre lait avec votre vanille. Pour cela coupez en deux la gousse et ajoutez au lait les graines puis laissez le tout infuser. Laissez le lait refroidir puis ajoutez-le à vos jaunes d’œufs. Remuez bien puis ajoutez votre préparation liquide à votre pâte. Pétrissez bien puis formez une boule que vous laisserez reposer 1 heure au réfrigérateur. 

Préchauffez votre four à 160 ° puis sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte, il ne faut pas qu’elle soit trop fine n’y trop épaisse, puis formez vos biscuits à l’aide d’un emporte-pièce. Enfournez vos biscuits une dizaine de minutes, il faut que les bords soient légèrement dorés. 

Laissez vos biscuits refroidir. Après que vos sablés aient refroidi, trempez-les dans du chocolat fondu puis saupoudrez-les de grué de cacao. Cela apportera du croquant à vos biscuits sans apporter d’amertume.

Où trouver du grué de cacao ?

Chocolat chaud au grué de cacao

Voici notre recette pour un délicieux chocolat chaud maison au grué de cacao :

  • 60 grammes de grué de cacao 
  • 60 ml de crème légère 
  • 250 ml de lait 
  • 1 pincée de fève de tonka râpée 
  • 1/2 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé 
  • 1 cuillère à café de miel 

Dans une poêle ou au four, faites torréfier quelques minutes votre grué de cacao. 

Dans une casserole, à feu doux, faites frémir votre lait et votre crème légère puis ajoutez-y votre fève de tonka, votre vanille et votre grué de cacao. Laissez infuser quelques minutes jusqu’à ce que le goût vous convienne. Filtrez ensuite votre mélange pour retirer vos épices et ajoutez-y une cuillère à café de miel pour sucrer votre mélange. 

Où acheter du grué de cacao ?

Infusions chaudes au grué de cacao 

Le grué de cacao entre dans la composition de deux de nos mélanges de la gamme des savoureuses. 

Infusion BIO

Tisane BIO vrac - Happy Cookies

Découvrir notre produit

Infusion BIO

Tisane BIO vrac - Péché Gourmand

Découvrir notre produit

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Paiement sécurisé

Carte bancaire - Paypal - Virement - Chèque

Expédition rapide

Généralement expédié sous 24H

Livraison offerte

à partir de 50 d'achats en France métropolitaine

Click & Collect

à Chemillé en Anjou (Maine et Loire - 49)