La rose entre mythologie et histoire

- Catégories : Plantes

Roses et rosiers, votre herboristerie Flor'Anjou

La rose : petit point botanique

La rose est une plante très appréciée dans nos jardins pour son odeur et ses couleurs variant du jaune, du rose, du rouge, du blanc et bien d’autres nuances. Le rosier du genre Rosa fait partie de la famille des Rosaceae et il existe des rosiers dits sauvages et d’autres dits domestiqués ou botaniques. Les rosiers sont classés par genre, nous pouvons en citer 3 : le rosier ancien, le rosier moderne et le rosier anglais. Le rosier ancien regroupe toutes les variétés dites originelles ou sauvages. Les rosiers modernes sont le fruit d'une hybridation, de croisement avec des rosiers dits anciens ou sauvages. Les rosiers anglais sont des variétés de roses créées par David Austin qui croisa des roses modernes à des roses anciennes. 

Saviez-vous qu’il existe plus de 150 espèces de rosiers, citons par exemple la Rosa moschata ou rosier mousseux, la Rosa carolina, la Rosa gallica officinalis aussi appelée rose de Provins ou rose des apothicaires, la Rosa centifolia ou encore la Rosa damascena. Il existe de nombreuses espèces rattachées à la famille des Rosaceae mais qui ne sont pas des rosiers comme on l’entendrait, citons par exemple la Rosa canina ou églantier des chiens dont sont extraits les fruits de cynorrhodons riches en vitamine C et dont les fleurs ne s’apparentent en rien à celle d’un rosier « traditionnel ». 

La Rosa centifolia ou rose aux cent feuilles est une espèce hybride. Son appellation « cent feuilles » fait référence à son grand nombre de pétales. Ce rosier également appelé rose pâle, rose de mai, rose de Hollande, rosier de Provence ou encore rose chou est une plante pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. 

Rose rouge du Pakistan de votre herboristerie en ligne Flor'Anjou

Rose rouge du Pakistan de votre herboristerie Flor’Anjou

Où acheter des pétales de rose rouge du Pakistan ?

La rose de Damas, de son nom latin Rosa damascena ou rose de tous les mois, est un arbrisseau hybride qui serait originaire de Perse et de Chine. Cet arbrisseau peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur.

Rose de Damas bouton BIO de votre herboristerie Flor'Anjou

Bouton de rose de Damas de votre herboristerie en ligne 

Où trouver des boutons de rose de Damas ?

La rose est depuis des siècles déjà une plante de consommation et de contemplation. Depuis son commerce au début des croisades, son développement n’a cessé de croître. Cultivée dans les jardins royaux comme ornement et comme plante médicinale dans les monastères, décortiquons un peu l’histoire de la rose.

Quelle est l’histoire de la rose ?

Petit point étymologique 

Le mot rose n’entre en réalité dans la langue française qu’au XII –ème siècle. Ce terme est issu du latin rosa ou rosae désignant le rosier ainsi que la fleur, aucune distinction n’était faite à l’époque. Selon certains historiens le terme latin serait probablement dérivé du grec rhodon qui compose le fruit du rosier sauvage, églantier dont le nom latin est Rosa canina, le cynorrhodon. Mais cela reste une hypothèse et théorie discutable. 

Petit point historique : de l’Antiquité à nos jours

L’existence de la rose est ancienne. Des traces de cette plante ont été retrouvées et datées à l’ère paléolithique. La culture de la rose remonte à bien des années car déjà, durant l’Antiquité, certains peuples Barbares et Grecs recouvraient l’intérieur des tombes des défunts de pétales de rose. Ce n’était pas les seuls car la rose était également utilisée dans le rituel de momification des pharaons. Au I siècle, Pline l’Ancien, naturaliste romain, répertoria dans son ouvrage Histoire Naturelle plus de 20 sortes de rosiers souvent caractérisés par le nom de leur ville d’origine. Les romains étaient de très gros consommateurs de rose, ils utilisaient les pétales, la fleur mais aussi la tête selon Pline l’Ancien. On s’en servait principalement pour son odeur et sa beauté. Elle était un aromate pour les cuisiniers et les parfumeurs, un ornement de choix sur les banquets, sur la tête des nobles, des souverains, des nouveaux amants lors des cérémonies nuptiales où elle trônait sous forme de couronne … Cléopâtre, selon certains dires, décorait son lit de pétales de rose lorsqu’elle recevait ses amants Jules César et Marc-Antoine. Elle utilisait également l’eau de rose dans sa routine beauté quotidienne. À l’époque on pensait que la rose était un remède universel contre les rides de la peau. Au-delà de son utilisation cosmétique et ornementale, beaucoup de médecins ventaient les bienfaits astringents de cette plante ainsi que ses propriétés pour la peau et l’esprit

Malgré un commerce déjà florissant à l’Antiquité, il faudra attendre le Moyen-Âge pour que la culture de la rose ne se développe à plus grande échelle. Son développement se fera surtout grâce aux nombreuses croisades qui jonchent l’époque médiévale. Une trentaine d’espèces sont ainsi rapportées de Perse, d’Asie, d’Amérique … 

Le XVIII –ème siècle marque un tournant important dans la culture de la rose, les premières hybridations non naturelles sont menées. Considérée comme la reine des fleurs, la rose est la fleur préférée de la femme de Napoléon Bonaparte, l’impératrice Joséphine de Beauharnais, Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, qui lui réserva même un jardin, le jardin de Malmaison comportant une grande variété de rosiers. Construit entre 1807 et 1814 il est composé de rosiers du monde entier. Son jardin comprenait plus d’une centaine de cultivars. Ce terme désigne une variété végétale obtenue de façon artificielle, souvent par hybridation. Cela démontre bien que le XVIII –ème siècle est l’amorce de la multiplication des espèces hybrides de roses mais de beaucoup d’autres espèces végétales et cela n’a cessé de croître durant le XIX –ème siècle. L’engouement pour cette plante reste palpable en France avec la création en 1886 de la société française des roses fondée à Lyon. 

Au-delà de son intérêt ornemental, médicinal, hygiénique et botanique la rose, produit populaire utilisé pour parfumer les bains, pour orner les banquets … est une plante à l’imaginaire littéraire. Elle traverse la littérature de l’Antiquité à nos jours en se faisant muse de l’écrivain et du poète. Chaque partie de la plante trouve sa signification dans les mots peints de l’artiste. Son odeur, sa couleur, ses épines … sont les éléments réels d’un monde métaphorique entre littérature et peinture. Objet de convoitise de l’artiste c’est aussi cela qui en a fait sa renommée. 

La rose symbole de l’Angleterre

La rose a une histoire bien complète et complexe mais elle est surtout devenue l’emblème de l’Angleterre. La Tudor Rosa, emblème de l’Angleterre vient de ce que l’on nomme la guerre des Deux-Roses qui a eu lieu au XV –ème siècle. La maison Lancastre dont l’emblème est une rose rouge fut opposée à la maison d’York symbolisée par une rose blanche. Alors que les deux illustres familles, descendantes des Plantagenêts, se disputent le trône d’Angleterre, le dernier fils de la maison Lancastre, Henry Tudor devenant plus tardivement, Henry VII, roi d’Angleterre épouse Élisabeth d'York et rassemble ainsi les deux familles sous le nom des Tudors, nouvelle dynastie régente. À l’occasion de cette réunification, il crée l’emblème des Tudors, la Tudor Rosa, mixant la rose rouge de la dynastie Lancastre et la rose blanche de la maison d’York. 

Quelle est l’origine mythologique de la rose ?

La rose est très souvent associée à l’amour, à la passion, à la beauté et à la fertilité. Elle est l’emblème d’Aphrodite et orne la tête de Cupidon, dieu de l’amour, mais savez-vous pourquoi ? Il existe plusieurs légendes qui entourent cette plante. Dans la mythologie gréco-romaine plusieurs mythes font référence à la rose.  

Selon certains récits grecs, la rose serait créée par Chloris, nymphe des fleurs également connue sous le nom de Flore pour les romains. Alors qu’elle découvrit le corps sans vie d’une nymphe, elle voulut lui rendre hommage en la transformant en une magnifique fleur. Aphrodite lui donna la beauté, Dionysos lui octroya son délicieux parfum et les trois Charites, ou Grâce en romain, déesses de la vie dans toute son acceptation : la séduction, la beauté, la nature, la créativité humaine et la fécondité, lui donnèrent la joie, l’éclat, le charme ainsi que la grâce. C’est Apollon qui la nomma reine des fleurs

La rose est connue pour être le symbole de la déesse de l’amour et de la beauté, Aphrodite également appelée Vénus. Dans la mythologie romaine, la rose rouge serait née de l’amour tragique de cette déesse qui retrouva son amant humain mort, Adonis. Plusieurs histoires s’entremêlent. L’une raconte qu’il se serait accidentellement blessé lors d’une partie de chasse, entrainant ainsi sa mort et que lorsque la déesse voulut le sauver elle se piqua sur les ronces d’un rosier blanc, son sang le teintant de rouge. La légende narre ici la double nature de l’amour : la passion et la pureté. Une autre légende raconte qu’Adonis fut tué par son rival Arès, dieu de la guerre, également connu sous le nom de Mars. Amoureux d’Aphrodite et fou de jalousie de n’être l’objet de son affection il décida de priver la déesse de son grand amour. Le sang d’Adonis mélangé à une larme d’Aphrodite donna naissance à la rose. 

Comment utiliser, consommer la rose ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la rose est utilisée depuis des années déjà, en parfumerie, en cuisine, en cosmétique, en ornement … Sa couleur et son odeur ont fait de cette plante la représentation du luxe et du raffinement. En savonnerie et en cosmétique la rose est utilisée depuis des années pour ses bienfaits. Elle aide à maintenir l'éclat, le confort et le teint de la peau. Elle aromatise vos shampooings, vos gels douches, vos parfums, vos lotions et crèmes. Mais ce n’est pas la seule utilisation de cette plante aux multiples vertus. Elle aromatise vos desserts, vos crèmes pâtissières, vos sirops et parfois même vos liqueurs alcoolisées. Le pétale de rose est également délicieux en infusion, seul ou dans un mélange. Elle compose notre thé secret d’antan, un mélange de thé noir, de flocons de sucre, de pommes, d’amandes, d’arômes et de pétales de rose.

Infusion

Infusion « secret d’antan » de votre herboristerie Flor’Anjou

Infusion secret d'antan de votre herboristerie

La rose compose également notre infusion sencha douce saveur composée de feuilles de thé vert Sencha, de raisins de Corinthe, de pétales de rose, d’arômes, de papayes, d’ananas, de fraises et de framboises.

Infusion

Infusion « sencha douce saveur » de votre herboristerie en ligne Flor’Anjou

Infusion sencha douce saveur de votre herboristerie Flor'Anjou

Découvrez également notre infusion rose du jardin composée de thé noir, arôme, de pétale de rose, de raisin de Corinthe, d'abricot, de mangue et de pétale de bleuet.

Infusion

Infusion "rose du jardin" de votre herboristerie en ligne

Infusion rose du jardin de votre herboristerie

Pour réussir votre tisane de fleurs de rose laissez infuser quelques minutes quelques grammes de pétales séchés dans une tasse d’eau frémissante. Laissez tiédir et dégustez. Vous pouvez bien évidemment préparer des décoctions et macérations

Rose de Damas pétale BIO de votre herboristerie Flor'Anjou

Rose de Damas pétale BIO de votre herboristerie

Où acheter des pétales de rose de Dama ?

« Attention, les plantes ne sont pas des médicaments. Elles sont à utiliser avec précaution sous des formes et des quantités adaptées. N'hésitez pas à consulter un professionnel de santé habilité pour des conseils supplémentaires adaptés à vos besoins. Les renseignements et conseils d'utilisation sont à titre purement informatifs et ne se substituent pas au conseil de votre médecin. »

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Paiement sécurisé

Carte bancaire - Paypal - Virement - Chèque

Expédition rapide

Généralement expédié sous 24H

Livraison offerte

à partir de 50 d'achats en France métropolitaine

Click & Collect

à Chemillé en Anjou (Maine et Loire - 49)