L’argile c’est quoi exactement ?
L’argile est une matière naturelle provenant de la décomposition des roches sédimentaires due en partie à l’érosion. Cette substance est riche en minéraux comme le fer, le potassium, le magnésium, la silice ou encore le calcium. En réalité le terme d’argile est assez générique regroupant un grand nombre de substances. Il existe plusieurs types d’argiles citons la bentonite, le rhassoul ou ghassoul, très utilisé au Maroc, la smectite, argile gonflante composante du smecta, médicament pour traiter la diarrhée, l’argile dite illite ou encore l’argile dite montmorillonite riche en silice et en magnésium. La liste est longue, on connaîtra surtout les argiles par le nom de leurs couleurs respectives, classification plus simple mais trompeuse car réduisant drastiquement le nombre d’argiles existantes alors même que l’argile dite verte peut être smectite, illite ou encore montmorillonite. Cette classification comporte, entre autres, l’argile jaune ou encore rouge dont découle l’argile rose, mélange entre de l’argile rouge et de l’argile blanche. Chacune d’elles aura ses particularités liées à une oxydation spécifique du fer et à bien d’autres altérations propres à chacune faisant d’elle des produits de choix pour l’industrie, la médecine, la chimie ... Nous ne parlerons ici que de l’argile blanche kaolin et de l’argile verte montmorillonite car produits disponible sur le site internet de votre herboristerie.
L’argile blanche kaolinite est appelée ainsi car riche en silicates d’aluminium dont elle tire son nom « kaolinite ». Découverte en Chine il y a de cela des millions d’années dans la ville Kao-Ling signifiant terre des hautes collines, son utilisation va se démocratiser et devenir diverses : poterie avec la création de porcelaines, sculpture, cosmétique pour la confection de soins idéaux pour tous les types de peau (sensible, grasse, acnéique …), médecine traditionnelle … On l’utilisait principalement pour la régénérescence des tissus cutanés, la cicatrisation des plaies, la prévention du vieillissement de la peau ou simplement la beauté du teint, du grain et la souplesse de l’épiderme. Les Egyptiens avaient pour habitude de se plonger quelques minutes dans des bains de boue composés en partie d’argile pour adoucir et purifier la peau et les cheveux. Son utilisation ne s’arrête pas là et va bien au-delà, Pline l’Ancien, écrivain et naturaliste romain du I er siècle, dans son traité Histoire Naturelle affirme que le premier peintre qui « inventa l'art de colorier les dessins, et c'est avec des tessons broyés de pots d'argile, fut Cléophante de Corinthe ».
Argile blanche poudre de votre herboristerie Flor'Anjou
L’argile verte est aujourd’hui un incontournable du domaine cosmétique. Elle compose nos soins cutanés et nos shampoings car idéale pour les peaux à tendance grasse et à imperfection ainsi que les cheveux de tous types. Elle compose également de nombreux dentifrices maison. Attention cependant à choisir une argile pouvant être utilisée en usage interne, notre produit Flor’Anjou est adapté à une utilisation exclusivement externe, les informations données sont à titre indicatif.
Argile verte montmorillonite concassée de votre herboristerie en ligne
L’argile, quelle est son histoire ?
Utilisée depuis des millénaires déjà comme support d’écriture et matériau de poterie en Mésopotamie, l’argile a su devenir un produit courant indispensable. Dès l’Antiquité, les Egyptiens ont utilisé cette poudre végétale sous forme de cataplasme pour la cicatrisation de certaines plaies ou dans des soins corporels pour embellir la peau. Également employées durant les rites funéraires de momification, elles servaient, selon les dires à protéger le corps du défunt. Comme expliqué précédemment, les argiles ont été pendant de nombreux siècles une substance végétale incontournable dans les officines traditionnelles pour leurs nombreuses vertus guérissant un grand nombre de maux. L’utilisation de l’argile à des fins thérapeutiques se nomme d’ailleurs l’argilothérapie. Cette pâte naturelle, formant une fine poudre lorsqu’elle est séchée a été l’un des remèdes les plus populaires de l’histoire. Prisées par les naturopathes, elles ont très souvent été prescrites dans des thérapies dites naturelles. Souvent vendues en poudre ou sous forme concassée, les argiles sont des incontournables de l’herboristerie et cela depuis des générations déjà, que cela soit pour la phytothérapie et la naturopathie humaine ou animale. En effet de nombreux remèdes animaliers comportent de l’argile car dotée de bienfaits aussi bien applicables sur l’homme que sur nos amis les animaux (cheval, chat, chien …).
Quelle argile choisir ?
Il existe un grand nombre d’argiles, comment choisir celle qui me convient ? En fonction du besoin nous conseillerons davantage l’une plutôt qu’une autre. Détaillons cela :
L’argile verte est recommandée pour les peaux mixtes à tendance grasse et à imperfections. Connue pour son pouvoir absorbant elle sera surtout utilisée pour atténuer les impuretés et excès de sébum de la peau. Elle est utilisée dans les soins capillaires dédiés aux personnes aux cheveux fins et à tendance grasse.
L’argile blanche est recommandée pour tous les types de peaux. Elle sera davantage utilisée pour l’adoucissement de la peau lors d'une sensation d'irritation ou de déshydratation de celle-ci. Elle est idéale sur tous les types de cheveux : fins, épais, secs, cassants, gras …
Cela dépendra davantage de son utilisation et de votre besoin, pour la confection de produits ménagers, par exemple, cela n’aura pas d’impact significatif.
L’argile comment l’utiliser ?
L’argile en cosmétique
Des masques pour le visage et les cheveux
Il est assez simple de se créer des masques pour le visage ou pour les cheveux à base d’argile. Il vous suffira de mélanger quelques cuillères à soupe d’argile de votre choix avec quelques millilitres d’eau pour former une pâte lisse. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle : l’huile de tea tree par exemple est recommandée pour les peaux à tendance acnéique, l’huile de rose musquée est utilisée pour atténuer les cicatrices … Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes de miel ou de citron pour un masque capillaire. Laissez reposer quelques minutes. Lorsque votre soin commence à sécher nettoyez votre peau ou rincer vos cheveux. Si vous laissez votre préparation poser trop longtemps, l’argile va complètement sécher et absorber trop d’éléments pourtant nécessaire. Il faut savoir que cette substance naturelle a un pouvoir absorbant mais également adsorbant, cela signifie qu’elle libère à sa surface certains composants nécessaires à la peau et aux cheveux tout en absorbant ceux qui sont en excès. Si vous laissez poser votre soin trop longtemps, l’argile risque de trop absorber d’éléments indispensables à la nutrition et à l’hydratation de votre épiderme ou de votre cuir chevelu.
Pour un masque capillaire le procédé est le suivant : massez-vous, du cuir chevelu (pour enlever les peaux et pellicules) aux pointes avec votre préparation, sur cheveux secs puis laissez agir quelques minutes et rincez.
Un déodorant 100 % DIY
Pour cela il vous faudra :
- 50 ml d’huile de coco à faire fondre à feu doux
- 30 grammes de bicarbonate de soude à ajouter à votre huile de coco fondue
- 20 grammes d’argile verte ou blanche à ajouter à la préparation
- 20 grammes de fécule de maïs à ajouter à votre déodorant presque prêt
- 5 grammes de cire d’abeille pour solidifier votre préparation.
Mélangez bien le tout pour obtenir une texture homogène.
Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles de votre choix mais respectez bien les posologies pour ne pas risquer d’abîmer votre peau.
Préférez des endroits frais dont la température ambiante ne dépasse pas les 24 °C pour une conservation optimale de votre déodorant maison.
L’argile comme produit ménager
Une lessive maison écologique et économique
Saviez-vous que les Romains blanchissaient leur linge avec de l’eau argileuse ? Vous pouvez faire de même en ajoutant quelques cuillères d’argile verte ou blanche dans votre machine à laver. Vous pouvez bien évidemment l’incorporer directement dans votre lessive faite maison pour cela il vous faudra :
- Faire chauffer 2 litres d’eau à ébullition
- Ajoutez-y 5 cuillères à soupe de paillettes de savon ou de brisure de savon noir puis mélangez le tout pour que le savon fonde correctement. Laissez ensuite refroidir quelques minutes.
- Lorsque la préparation a refroidi, ajoutez-y 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis 1 cuillère à soupe d’argile verte et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.
Rien de plus simple !
Si vous désirez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre lessive c’est possible, attention cependant à ne pas en mettre trop pour ne pas agresser la peau.
Un détartrant et dégraissant prêt à l’emploi
L’argile est également un très bon détartrant et dégraissant. Pour nettoyer vos surfaces il vous suffira d’humidifier quelques grammes de poudre d’argile verte ou blanche avec un peu d’eau. Si cela ne suffit pas, ajoutez-y du savon noir ainsi que quelques cuillères de bicarbonate de soude pour un ménager écologique et économique. Laissez poser quelques minutes ou quelques heures en fonction du besoin puis frottez et essuyez avec un chiffon microfibre.
Adieu humidité et mauvaise odeur
Pour une dernière astuce (et oui en est pas à court d’idée), déposez un petit peu d’argile dans un récipient pour absorber l’humidité de certaines pièces comme la salle de bain. Pour les mauvaises odeurs, vous pouvez également déposer quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix sur votre argile afin que l’odeur se diffuse durant quelques jours voire quelques semaines.
L’argile comment la conserver ?
Nous vous recommandons de conserver votre argile dans un lieu sec à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ne réutilisez jamais une argile déjà utilisée car elle sera chargée en toxines et perdra donc de son efficacité. Lorsque vous préparez vos masques, préférez des ustensiles en bois, en verre, en porcelaine … Évitez simplement le plastique et le métal qui altéreront ses propriétés.