Plante Tinctoriale : Qu'est-ce que c'est ?

- Catégories : La phytothérapie

Des plantes tinctoriales : d’excellentes sources de colorants naturels

       


Avant l'avènement des colorants synthétiques au milieu du XIXe siècle, seuls les colorants provenant de substances naturelles étaient disponibles pour ceux qui coloraient des textiles, des fils, des paniers ou d'autres matériaux.

Contrairement aux colorants artificiels, la coloration végétale issue des plantes tinctoriales est dépourvue de produits chimiques. Les pigments obtenus à partir de ces plantes permettent d’apporter naturellement des couleurs aux produits.

Les pigments : les éléments qui déterminent la couleur des plantes

Il existe deux principaux types de pigments de couleur naturels utilisés pour la teinture : les pigments solubles dans l'huile et les pigments solubles dans l'eau.

Les pigments solubles dans l'huile tels que la chlorophylle ou les caroténoïdes se retrouvent dans toutes les plantes en quantités variables.

- La chlorophylle produit une couleur verte à vert olive.

- Les caroténoïdes (comme ceux des carottes orange) produisent des pigments jaunes à rouges.

Une large gamme de flavonoïdes solubles dans l'eau donne également une couleur. Pour exemple, les pigments flavonoïdes sont le rose-violet trouvé dans la betterave et le jaune dans la pelure d'oignon. L'anthocyane rouge à bleu est aussi un flavonoïde présent dans de nombreuses plantes.

Plantes Tinctoriales : Comment les lorants naturels sont-ils obtenus ?

En règle générale, les colorants naturels sont extraits des plantes lorsqu'elles sont pulvérisées, broyées ou coupées. Les parties de la plante sont ensuite placées dans de l'eau. Le mélange sera ensuite chauffé à feu doux pendant une période prolongée jusqu'à ce que la couleur végétale soit transférée dans l'eau.

Dans la coloration de certains produits comme le textile, la couleur issue de la plante est ajoutée à un matériaux saturé en mordant pour que le colorant adhère ensuite à la fibre du matériau.

Les mordants améliorent, intensifient ou modifient la couleur de la fibre et donnent de plus grandes solidités. Parmi les plus connus, on retrouve le carbonate de potassium, l’hydrosulfite, l’alun, le sulfate de fer et la crème de tartre.

Les plantes à teinture et les couleurs qu’elles produisent

La teinte obtenue varie en fonction de la durée de préparation, le mode de culture, la région et la saison de la cueillette. Le savoir-faire entre également en jeu pour obtenir une teinte spécifique.

Les couleurs basiques peuvent provenir de différentes espèces de plantes à teinture.

Pour obtenir du rouge : Il existe plusieurs plantes selon le type de rouge recherché. Les nuances vont du rouge vif au rose délicat. Parmi les plantes les plus utilisées, il y a le henné, le sorgho, le carthame ou encore le rocou.

Pour le jaune et ses nuancesLes plus populaires sont, entre autres, le curcuma, la vergerette du Canada, le safran, la camomille des teinturiers, le souci ou calendula et l’œillet d’Inde.

Pour toutes les nuances de bleu et de violet : vous pouvez opter pour l’indigotier, le pastel des teinturiers, la renouée des teinturiers ou encore le sureauPour le vert et ses nuances, vous avez le choix entre le nerprun, la fougère ou la coque d’amande.

Une coloration végétale également accessible pour les cheveux avec les plantes tinctoriales

Les teintes végétales issues des plantes tinctoriales sont aussi applicables sur les cheveux. Les substances tinctoriales qui en découlent donnent une brillance naturelle et renforcent la fibre capillaire. Il ne nécessite pas une destruction, au préalable, de la structure capillaire pour fixer les pigments.

 

Coloration végétale : les cheveux blonds

blonde-coloration-naturelle
                Les plantes tinctoriales adaptées :

La verge d'or (Solidago virgaurea)

Pour faire un conditionneur, infusez une poignée de verge d'or frais avec 500 ml d'eau bouillante. Laissez reposer pendant 30 minutes, puis filtrez. Après lavage et rinçage des cheveux, appliquez l’infusion une fois froide. Ainsi, les cheveux vont acquérir beaucoup de brillance et la couleur blonde va s'intensifier.

La douce camomille (Matricaria chamomilla)

Prenez une poignée de fleurs et versez-les dans 500 ml d'eau sur le point de bouillir. Laissez ensuite infuser jusqu'à ce que votre préparation refroidisse et appliquez ensuite la solution sur vos cheveux fraîchement lavés. Pour faire un colorant, broyez les fleurs séchées et transformez-les en poudre. Ensuite, ajoutez la même quantité de poudre de kaolin et, à l'aide d'eau tiède, faites-en une pâte. Massez ensuite celle-ci sur vos cheveux et laissez agir pendant 30 minutes. Pour finir, lavez et rincez vos cheveux, vous remarquerez qu’ils deviennent plus éclatants.

Les cheveux bruns : quelle coloration végétale ?

/images/Photos_articles/brune-coloration-naturelle

                        Les plantes tinctoriales adaptées :

Le noyer (Juglans regia)

Les écorces vertes des noix fonctionnent bien. Prenez environ 12 cuillères à soupe d’écorces et mélangez-les avec 100 ml d'eau et 2 cuillères à café d'alcool 40º. Ensuite, laissez mariner ce mélange pendant un jour avant de masser vos cheveux avec. Si l’application directe vous effraie, vous pouvez préparer une décoction de feuilles de noix qui sera utilisée comme dernière eau de rinçage. Les cheveux retrouveront un éclat intense, avec de belles nuances.

L’oignon (Allium cepa)

L'eau d'oignon donne aux cheveux gris brunâtre une lueur brunâtre dorée. Prenez 100 grammes de pelures d'oignon, que vous allez cuire avec deux tasses d'eau pendant 15 minutes. Ensuite, filtrez le mélange et stockez-le dans une petite bouteille. Chaque jour, humidifiez vos cheveux avec cette solution jusqu'à ce que vous obteniez le ton désiré.

Coloration naturelle : les cheveux roux

/images/Photos_articles/rousse-coloration-vegetale

                        Les plantes tinctoriales adaptées :

Les millepertuis (Hypericum perforatum)

Pour obtenir une belle couleur rougeâtre prenez une poignée de feuilles séchées de ces fleurs. Faites-en une poudre et mélangez la avec autant d'eau chaude que possible pour faire une pâte (environ 250 ml d'eau). Massez la pâte sur vos cheveux et laissez agir pendant 30 minutes puis rincez-les à l'eau chaude avec du jus de citron. Les cheveux non préalablement teints auront avec ce traitement une touche rougeâtre très intéressante.

La betterave (Beta vulgaris)

Pour donner un ton rougeâtre à vos cheveux, prenez une ou deux betteraves (selon le volume de vos cheveux) et coupez-les en morceaux. Ensuite, mettez-les dans un mélangeur et ajoutez 500 ml d'eau. Filtrez le jus obtenu et conservez-le dans le réfrigérateur. Gardez-le de cette manière pendant une semaine. Après ce délai, vous pouvez appliquer le jus sur vos cheveux. Laissez-le agir pendant une heure, puis nettoyez le tout. Vos cheveux vont reprendre plus d’éclat.


L’utilisation des colorants végétaux ne présente aucun risque de répercussions chimiques. Ce sont des produits entièrement naturels et écologiques, et qui vous proposent une large gamme de couleurs et qui offrent également des bienfaits à votre santé.

 

"Attention, les plantes ne sont pas des médicaments. Elles sont à utiliser avec précaution sous des formes et des quantités adaptées. N'hésitez pas à consulter un professionnel de santé habilité pour des conseils supplémentaires adaptés à vos besoins. Les renseignements et conseils d'utilisation sont à titre purement informatifs."

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Paiement sécurisé

Carte bancaire - Paypal - Virement - Chèque

Expédition rapide

Généralement expédié sous 24H

Livraison offerte

à partir de 50 d'achats en France métropolitaine

Click & Collect

à Chemillé en Anjou (Maine et Loire - 49)