Les traditions du mois de Février

- Catégories : Nouveau

Les traditions culinaires du mois de février sont connues, mais connaissez-vous leurs origines ?



La Chandeleur 

La fête de la chandeleur est l’occasion idéale de faire sauter les crêpes, elle a lieu le 02 février chaque année. Cette coutume populaire est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne. 

Le nom de cette tradition « chandeleur » a une origine latine « la festa candelarum » qui signifie : fête des chandelles. Cette fête chrétienne célébrait la présentation au temple de l’enfant Jésus par la Vierge Marie. Un évènement qui a lieu 40 jours après la veillée du 24 décembre soit le 02 février, à la suite de l’épiphanie qui se fête 12 jours après Noël. Les chandelles sont bénies dans les églises et viennent remplacer les torches, elles sont conservées allumées pour signifier la lumière, la pureté et pour éloigner le mal. La forme ronde des crêpes et leurs couleurs dorées représentent le disque solaire et le retour à la lumière. En effet en ce début février, les jours commencent progressivement à rallonger. La tradition de consommer des crêpes en février serait donc un hommage au cycle des saisons et particulièrement pour l’arrivée du Printemps.


Des crêpes au thé

Les saveurs gourmandes du thé se mêlent parfaitement pour apporter un goût délicieux à vos crêpes.

Comment procéder ? Il suffit simplement d’infuser le thé dans le lait de votre pâte à crêpes. Pour cela faîtes chauffer votre lait puis laissez infuser votre thé dedans pendant cinq minutes (vous pouvez verser le thé directement dedans pour ensuite le filtrer ou vous pouvez également utiliser un sachet), une fois que le lait a pris un bon goût, laissez-le refroidir. 

Le thé Darjeeling et le thé vert seront accompagné la gourmandise vos crêpes. À vous de choisir votre meilleur allié pour faire sauter la recette ! 




En février, se déroule également la fête des amoureux. 

La fête de la Saint Valentin est la fête des amoureux ! C’est une fête traditionnelle des pays anglo-saxons, en France elle se développe depuis les années 80. Cependant les avis restent divergents sur l’origine de la Saint Valentin.

Elle se déroule le 14 février dans la religion romaine, les romains fêtaient les Lupercales du 13 au 15 février. L’origine réelle de cette fête est incertaine, ce serait en Grande-Bretagne où ils pensaient que les oiseaux choisissaient ce jour (le 14 février) pour s’accoupler. Cette fête connut dans le monde anglo-saxon s’est ensuite répandue à travers le continent.

Aujourd’hui nous célébrons le 14 février comme la fête des amoureux. Les couples profitent de ce moment pour échanger des mots doux et des cadeaux. La preuve d’amour la plus symbolique reste les roses rouges qui représentent la passion.

Floranjou a sélection diverses plantes pour illuminer votre soirée !

  • Le gingembre : plante aphrodisiaque qui permet de stimuler l’envie sexuelle, elle est également tonifiante, revitalisante et elle contribue à faciliter l’afflux sanguin. 
  • Le damiana : stimule la libido, contribue à une meilleure santé sexuelle, augmenter le taux de testostérone.
  • Infusettes aphrodite : mélange de plante aphrodisiaque, anti panne, composé de : Damiana, Luzerne, Gingembre, Sésame, Giroflier.



Mardi gras 

Mardi gras est une fête païenne romaine célébrant la fin de l’hiver, elle se déroule chaque année 47 jours avant Pâques. Mardi gras clôture la période du carnaval durant laquelle les festivités sont à l’honneur, et précède le Carême représentant 40 jours de privation alimentaire (Viande, beurre et sucre interdit). Le mot carnaval vient du nom « Carne Levare » qui signifie : retirer la chair. Un mot qui prend tout son sens, lorsque l’on connaît les origines et les traditions du Carnaval qui sont associées au Carême, où la viande et le gras des repas sont interdits.

Pour conclure, juste avant cette période il y a donc le mardi gras qui est une journée durant laquelle les excès alimentaires sont autorisés avant le Carême. Ainsi tout est permis ! On mange des crêpes, des gaufres, des beignets, on utilise les aliments « gras » comme le beurre qui ne pourra plus être consommé durant la période de Carême.

Pour accompagner vos beignets, bugnes et autres gourmandises, dégustez une tisane pour éveiller vos papilles. Et rien de telle durant cette période pour se réchauffer et se faire plaisir à la fois. 

Tisane plaisir Floranjou : pomme cannelle, la délicieuse, symphonie. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")