L’Arenaria Rubra ou Sabline rouge

- Catégories : Plantes

Petite présentation de la sabline

Il existe plusieurs espèces de sablines également appelées spegulaires. Nous distinguons notamment la sabline à quatre rangs (Arenaria tetraquetra), la sabline de Provence, de son nom latin Arenaria Provencalis, la sabline à grandes fleurs (Arenaria grandiflora), la sabline des Baléares (Arenaria Balearica), la sabline des montagnes ou Arenaria montana et la sabline rouge. Cette dernière, l’arenaria rubra ou spegularia rouge est communément appelée sabline rouge, spegulaire rouge, arenaria rouge ou encore casse pierre car selon les dires, cette plante favoriserait la dissolution des calculs rénaux. Le terme latin arenaria ainsi que la mot sabline sont des références au sol dans lequel les plantes de cette espèce poussent, le sable. En effet, elles préfèrent des sols siliceux et sablonneux que l’on trouve dans les régions maghrébines. Cette plante herbacée annuelle ou bisannuelle appartient à la famille des Caryophyllacées.

Une plante annuelle ça signifie quoi ? 

On parle de plante annuelle lorsque celle-ci effectue son cycle de vie en une année. Un cycle de vie commence à la germination de la graine jusqu’à la floraison et la production de nouvelles graines. Nous pouvons citer les pensées, la digitale, Digitalis purpurea ou la giroflée ravenelle de son nom latin Erysimum cheiri

Une plante bisannuelle ça signifie quoi ? 

Lorsque l’on emploie le terme bisannuel en langage botanique, cela signifie que la plante effectue son cycle de vie, de la germination et la production de graines jusqu’à sa mort, en deux ans. Nous pouvons citer les pâquerettes ou encore les œillets. Attention cependant à ne pas confondre le terme bisannuel avec le terme vivace. Ce dernier caractérise les plantes dont la souche reste en terre même lorsque la période n’est pas propice à sa floraison. Une plante dite vivace peu vivre bien au-delà de deux ans c’est pourquoi on utilise également le terme de plante pérenne. On peut citer le lupin de son nom scientifique Lupinus, l’agapanthe soit Agapanthus, la lavande, l’absinthe, l’arnica …

L’arenaria rubra point botanique

La spegulaire rouge est une plante qui se plaît dans les sols sableux et siliceux, on la retrouve naturellement dans certaines régions du Maghreb où les sols sont propices à son développement, on la retrouve par exemple en Algérie ou au Maroc. Cette plante rustique herbacée également présente dans certaines régions montagneuses d’Amérique du Sud et de l’Eurasie, peut supporter des températures chutant sous les 20 °C. Cette plante vivace couvre le sol de mai à août de petites fleurs violettes dont le cœur est jaunâtre. Certaines espèces sont des fleurs blanchâtres. Les feuilles verdâtres sont de petites tailles et se plaisent au soleil. Malgré des tiges qui peuvent atteindre 30 cm l’arenaria rubra n’atteint que 15 cm de hauteur, cela s’explique aisément par sa caractéristique rampante. Cette plante n’est pas aérienne mais se développe au sol. 

Utilisations traditionnelles de la sabline rouge

La sabline rouge est non toxique et est utilisée depuis des siècles pour ses vertus. Cette plante est appelée casse pierre en référence à l’une de ses utilisations ancestrales pour la dissolution des calculs rénaux. Certains peuples maghrébins utilisaient la sabline rouge en infusion pour consoler les désagréments liés au système urinaire. 

arenaria rubra de votre herboristerie Flor'Anjou

Arenaria rubra ou sabline rouge partie aérienne

Où acheter de l'arenaria rubra ?

Il était également coutume de l’utiliser dans des soins de beautés car, selon les dires, l’arenaria rubra aurait la capacité d’estomper les taches sur le visage du type taches de rousseurs, de rougeurs … Pour cela il était coutume de mélanger quelques grammes de poudre de sabline rouge à de l’huile qu’on laissait poser quelques instants sur la peau. 

sabline rouge de votre herboristerie en ligne

Arenaria rubra ou sabline rouge partie aérienne poudre

Sabline rouge de votre herboristerie en ligne

Quels sont les bienfaits de l’arenaria rubra et comment l’utiliser ?

Il était commun, depuis l’Antiquité, d’utiliser la partie aérienne de sabline rouge ou spegulaire rouge pour un effet diurétique et apaisant surtout localisé sur le fonctionnement du système urinaire. Cette plante n’est pas une plante miracle et il ne faut ainsi pas croire l’entièreté des propriétés qu’on a pu lui prêter au cours de l’Histoire. 

En phytothérapie on utilise surtout la partie aérienne de l’arenaria rubra.

Qu’est-ce que ça signifie partie aérienne ? Le terme partie aérienne caractérise tout ce qui se trouve hors sol, au-dessus du sol soit les pétales, la tige, les feuilles, les sommités fleuries … Cela va dépendre de la période de récolte et de floraison, du type de plante … Certains végétaux sont récoltés avant floraison, la partie aérienne en vente ne sera donc pas pourvue de pétales mais cela peut être tout autre pour d’autres plantes. 

La sabline rouge est souvent consommée en infusion, en macération ou en décoction. Pour ses trois préparations il est préférable d’utiliser une feuille coupée, cela permettra de libérer les principes actifs présents dans les plantes. 

Parlons de l’infusion qui permet d’extraire efficacement les principes actifs des plantes par l’infusion d’une partie du végétal dans de l’eau bouillante. Versez de l’eau frémissante sur quelques grammes de sabline et laissez la préparation infuser durant 5 à 10 minutes avec un couvercle. Attention cependant à vos doses journalières, il ne faut pas abuser des bonnes choses ! Si vous trouvez votre tisane trop peu sucrée il est préférable d’utiliser un sucrant naturel comme le miel ou la feuille de stévia.  

Parlons de la décoction consistant à mélanger votre plante à une eau tempérée et à porter le tout à ébullition tout en mélangeant régulièrement. Pour préparer votre décoction de sabline rouge il vous suffira de mélanger 40 grammes de plantes dans 1 litre d’eau que vous porterez à ébullition durant une quinzaine de minutes. Filtrez votre préparation afin de retirer les dépôts. Vous pouvez déguster !

Enfin, abordons la macération qui est le troisième processus. Celui-ci ne nécessite pas d’eau portée à ébullition. La macération se fait à froid et vous pouvez utiliser un liquide tout autre : alcool, vinaigre, huile … Pour cela, faites macérer 30 grammes de plantes dans 1 litre environ de liquide (au choix selon votre utilisation) pendant 1h minium. N’hésitez pas à filtrer votre préparation afin de retirer les dépôts. 

Spégulaire rouge de votre herboristerie Flor'Anjou

 

"Attention, les plantes ne sont pas des médicaments. Elles sont à utiliser avec précaution sous des formes et des quantités adaptées. N'hésitez pas à consulter un professionnel de santé habilité pour des conseils supplémentaires adaptés à vos besoins. Les renseignements et conseils d'utilisation sont à titre purement informatifs et ne se substituent pas au conseil de votre médecin."

Articles en relation

Partager ce contenu

Paiement sécurisé

Carte bancaire - Paypal - Virement - Chèque

Expédition rapide

Généralement expédié sous 24H

Livraison offerte

à partir de 50 d'achats en France métropolitaine

Click & Collect

à Chemillé en Anjou (Maine et Loire - 49)