La graine de moutarde, comment l'utiliser ?

Moutarde maison recette

La moutarde est un condiment provenant des graines d’un arbre de la famille des Brassicaceae. Le terme moutarde serait issu de mostarde composé de « most » signifiant moût et « ardor » signifiant ardeur, chaleur ce qui lui vaudra le surnom de moût ardent. Il existe plusieurs genres de moutardes, la moutarde jaune est issue du Sinapis alba tandis que la moutarde noire, moutarde officinale dite également sénevé est produite par un arbre appelé Brassica nigra. Il existe plus de 50 espèces de brassica, citons par exemple l’espèce Brassica alba, la moutarde blanche, Brassica juncae, la moutarde brune, ou indienne mais encore la Brassica elongata, la moutarde allongée

Alors, quelle moutarde choisir ? La différence, hormis que les graines sont issues d'arbre différents, c'est le goût de chacune. La moutarde blanche sera plus douce que la moutarde de graines noires ou brunes qui auront des goûts plus piquants et corsés. A vous de choisir celle que vous préférez !

Faisons un point sur la moutarde jaune et la moutarde noire. Commençons par la moutarde jaune issue du Sinapis alba. 

Quelques points botaniques sur la moutarde

Point botanique sur le Sinapis alba

La graine de moutarde jaune est récoltée sur un arbre appelé Sinapis alba. Il n’y a pas que ses graines qui sont consommées mais également ses feuilles. Dotées d’un goût épicé elles sont utilisées pour assaisonner les salades, smoothies, soupes … Originaire d’Afrique du Nord, d’Asie et de certaines régions d’Europe, ce petit arbre de 70 à 120 cm laisse apparaître ses fleurs jaunes de juin à septembre. Cette plante annuelle lorsqu’elle se plaît et s’acclimate très bien, peut croître très rapidement. 

Moutarde jaune graines

Moutarde jaune graine de votre herboristerie Flor’Anjou

Où trouver de la moutarde jaune ? Moutarde jaune de votre herboristerie en ligne

Point botanique sur le Brassica nigra

Cette espèce, parente des choux, giroflées et radis, est une plante annuelle de 80 cm de haut à 1 mètre 20 dont les fleurs jaunâtres ne fleurissent que de juin à août. Les graines quant à elles sont mûres de juin à septembre. Elles se récoltent lorsque la silique qui les renferme commence à s’ouvrir signifiant la maturité de la graine.  

Moutarde noire graines

Moutarde noire de votre herboristerie en ligne 

Où acheter de la moutarde noire ? Moutarde noire de votre herboristerie Flor’Anjou

La moutarde dans l’histoire

Nous connaissons tous la fameuse moutarde de Dijon mais connaissez-vous l’histoire de se condiment ? C’est vers le XVIII –ème siècle que Dijon devint première capitale française de moutarde, concurrençant alors Paris mais son utilisation remonte à bien des siècles déjà. La moutarde était utilisée, durant l’Antiquité, sous forme de graine, de suc, d’huile, de racine ou encore de poudre. Très prisée par la haute société bourgeoise c’était en accompagnement de choix énormément consommé par les cours royales en assaisonnement des viandes et des poissons. Hormis son utilisation culinaire, on s’en servait dans des préparations naturelles en usage externe, en cataplasme par exemple pour apaiser les voies respiratoires durant les saisons fraîches. Les médecins prescrivaient son utilisation en usage interne sous forme de sirop et autres ou dans les plats lors des repas pour faciliter la digestion. Dans les années 1700 dans le Dictionnaire botanique et pharmaceutique, Nicolas Alexandre recommandait cette plante pour « réveiller l’appétit », pour lutter contre le « scorbut, [les] calculs, et pour purger la tête » mais également « pour corriger le sel acide fixe, volatiliser le levain de l’estomac et cuire plus parfaitement les aliments : c’est pour cette raison qu’on se sert toujours de la moutarde préparée pour servir d’assaisonnement aux poissons et aux chairs salées qui sont difficiles de digestion et remplies d’un acide fixe ». La moutarde comme on la connaît aujourd’hui a été inventée par les Chinois qui furent les premiers à broyer les graines et à mélanger cette poudre avec du verjus étant un jus acide extrait des raisins qui ne sont pas encore mûrs. 

La moutarde comment l'utiliser ? Nos recettes maison

Faire de la moutarde à l'ancienne soi-même

Recette moutarde maison avec Flor'Anjou

Il est assez facile de faire sa moutarde maison. Il vous suffira juste de quelques ingrédients de base :

  • 35 ml de vinaigre de cidre ou vinaigre de noix 
  • 15 ml d’eau 
  • 1 cuillère à café de sel
  • 40 grammes de moutarde moulue (poudre de moutarde)

Mélangez le tout puis remuez jusqu’à obtenir une texture onctueuse et homogène. Si vous voulez une moutarde plus lisse vous pouvez la repasser au mixeur. Pour un petit plus gourmandise vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de curcuma. Vous pouvez désormais déguster votre moutarde, froide avec de la viande, du poisson, vos légumes ou pour préparer votre vinaigrette. Si vous trouvez la moutarde trop forte n'hésitez pas à y rajouter un peu d'eau, de sel ou de miel pour l'adoucir selon votre goût.  

Moutarde farine poudre

Où trouver de la poudre de moutarde jaune ? Moutarde jaune poudre de votre herboristerie Flor'Anjou

Vous pouvez également utiliser les graines de moutarde. Pour cela : 

  • Laissez tremper 50 grammes de graines de moutarde jaune ou noire dans 15 cl d’eau, 15 grammes de sel et 25 cl de vinaigre de cidre ou de noix selon votre préférence.
  • Laissez reposer 48 heures puis broyez vos graines dans votre mélange en y ajoutant, si besoin, quelques grammes de farine pour obtenir une texture fondante.
  • Ajoutez-y quelques cuillères d’huile de noix ou d’huile de tournesol pour une texture plus onctueuse et une saveur plus douce en bouche. 

Vous pouvez-y ajouter des échalotes, des oignons, de l’ail, du miel, du curcuma, du piment d’Espelette… 

Où acheter des graines de moutarde jaune et noire ? Graines de moutarde de votre herboristerie en ligne Flor'Anjou

Utiliser la moutarde dans son jardin

La poudre de graines de moutarde jaune, blanche ou noire sous forme de macérât est un excellent remède fongique naturel pour vos plantations. Notre préparation Flor’Anjou vous aidera à maîtriser la présence ainsi que le développement de certains champignons parasites présents sur vos végétaux pouvant causer des maladies et dégâts irréversibles. 

  • Dans 4.5 litres d’eau de pluie versez 1.5 kg de poudre de moutarde. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une solution homogène.

Notre solution est utilisable autant de fois que nécessaire sur vos semences et plantations. Avec nos doses recommandées vous pourrez traiter 100 kg de semences. 

Nous vous recommandons de porter des gants lors de la fabrication et de l’utilisation du mélange et de conserver votre préparation hors de portée des enfants dans un contenant fermé. Cette recette est exclusivement réservée à un usage externe pour le jardin. Après utilisation lavez-vous les mains. 

La moutarde comme soin pour vos cheveux

La moutarde est un excellent soin pour vos cheveux. Voici notre recette Flor'Anjou pour un masque du cuir chevelu : 

  • 2 cuillères à café de moutarde en poudre 
  • De l'eau tiède 

Mélangez votre poudre de moutarde avec de l'eau tiède jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Vous pouvez ajouter à votre préparation les huiles essentielles de votre choix ainsi que quelques gouttes de miel. Mouillez vous les cheveux avant d'appliquer notre masque maison puis massez vous le cuire chevelu quelques minutes avec notre préparation avant de vous rincer les cheveux. Et voilà un masque de soin capillaire DIY. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

2 commentaires

Réponse de Flor'Anjou à Humler Jacotte - 20/10/2022 11:21:03


Bonjour, les deux graines ont des saveurs distinctes : la graine de moutarde noire est plus piquante et amère tandis que la graine de moutarde jaune est plus douce. Rien ne vous empêche de mélanger les deux en fonction de votre préférence gustative en jouant sur les dosages. Si vous trouvez votre moutarde encore trop forte malgré un ajout d'eau vous pouvez y incorporer un petit peu de miel.

Humler Jacotte - 20/10/2022 10:52:05


Est ce que je peux mélanger les graines noire et jaune pour faire ma moutarde et y ajouter un peu d’eau pour atténuer les graines noire. Merci de me répondre. Cordialement Jacotte

  • Paiement sécurisé
  • Expédition rapide
  • Livraison offerte
  • Click & Collect