L'art du thé : coutumes et conseils

- Catégories : La phytothérapie

La préparation du thé : des coutumes ancestrales

L’art chinois 

Cet art ancestral s’est développé sous la dynastie Ming dont le règne alla du XIV –ème au XVII –ème siècle. Durant cette période historique, cette coutume n’a cessé de se développer et de se démocratiser. La pratique du « Gong Fu Cha » soit « prendre le temps du thé » était un acte de raffinement et de sociabilisation réservé à une classe lettrée pouvant apprécier les nombreux écrits sur cette pratique cérémonieuse. Il faudra attendre quelques siècles avant que cette pratique ne se développe dans tous les foyers chinois et ne devienne un véritable enseignement culturel et social. 

Le thé de prédilection en Chine reste le Oolong cultivé dans les provinces chinoises et taïwanaises.  

L’art japonais  

Au Japon, la dégustation du thé vert se précède d’une véritable cérémonie préparatoire organisée en étapes distinctes qui suivies l’une après l’autre permettront de préparer une infusion à la saveur exquise. Avant toutes choses la règle première reste la conservation du thé. Les feuilles doivent être placées à l’abri du soleil et de l’humidité. Les japonais utilisent pour cela une petite boîte en bois en forme de cylindre appelée « chazutsu ». Pour une véritable infusion dans les règles de l’art, la théière est indispensable pour faire infuser le thé Sencha, thé de prédilection au Japon. Après cette phase d’infusion, très importante car elle est l’une des 3 règles d’or dans la préparation d’une bonne infusion avec le dosage des feuilles qui doivent être de qualité et la température de l’eau, vient l’étape de repos. On verse dans un récipient en céramique, nommé « yuzamashi », le liquide chaud afin qu’il refroidisse à température souhaitée. Pour déguster ce breuvage la tradition veut que l’on utilise un « kumi dashi », une petite tasse en terre cuite. 

L’art anglais 

Tout le monde connait l’attrait des anglais pour le thé (il y a toujours des exceptions bien évidemment). Saviez-vous que le thé ne rentre dans les habitudes anglaises qu’au XVII –ème siècle détrônant ainsi le café. Les coffee-houses perdent de leurs attraits alors que la femme du roi d’Angleterre, Catherine de Bragance apporte sa coutumière habitude de déguster du thé à n’importe quel moment de la journée. La pause thé va devenir une véritable instance à la cour puis conquérir l’ensemble du peuple britannique. La journée type d’un britannique de l’époque était jonchée de pause thé. La journée démarrait avec le traditionnel Early Morning Tea puis se poursuivait par le Breakfast Tea et enfin le traditionnel Five O’Clock Tea ancêtre du Afternoon Tea instauré au XIX –ème siècle par Anna Russell, septième duchesse de Bedford.  Cette dernière petite pause gourmande instaurée comme collation de l’après-midi était accompagnée de friandises et pâtisseries mais également de lait, de citron et de sucre pour satisfaire tous les convives quant aux préférences d’accompagnement de leur breuvage. Puis la journée se terminait avec le High Tea pour une dernière douceur réconfortante. De nos jours le thé, qu’il soit aromatisé au jasmin, aux fruits des bois, à la vanille … est devenu une boisson populaire consommée à l’échelle mondiale, seule sa préparation varie.  

Comment accompagner et aromatiser votre thé ?

Aromatiser votre thé 

Chacun y va de sa préférence pour aromatiser son breuvage : lait, citron, miel, sucre roux, sucre blanc … 

La British cup of tea est traditionnellement surmontée d’un nuage de lait et cela reste une évidence pour l’ambassadeur britannique, Ed Llewellyn, à Paris. Il est également de coutume d’ajouter à votre thé un sucre afin de relever les saveurs et d’y apporter une touche supplémentaire de gourmandise.

Le traditionnel débat reste ouvert : le lait avant ou après le thé ? 

Accompagner votre thé 

Le thé est servi, en Angleterre, selon une tradition qui allie plaisir gustatif, olfactif et visuel. Souvent accompagné d’une mise en scène élégante et raffinée, d’un service minutieux et d’une dégustation savoureuse, le thé est une tradition. 

Connaissez-vous l’incontournable passage Proustien sur la madeleine trempée dans le thé, souvenir le ramenant à une époque révolue grâce à une saveur inoubliable ? Cette image littéraire n’est pas anodine car le thé est connu pour relever les saveurs sucrées des biscuits lorsque ceux-ci trempés quelques secondes dans le liquide infuser s’imprègne d’une saveur nouvelle. Ce n’est donc pas uniquement pour se remplir le ventre que le thé est bien souvent accompagné de mignardises mais bien parce que c’est une boisson de choix qui se marie à merveille avec vos gourmandises sucrées et salées. 

L’art du thé : les 8 commandements 

1.    Choisir une eau de qualité : eau de source ou eau filtrée mais l’eau du robinet est à éviter pour une préparation dans les règles de l’art.

2.    Choisir un thé de qualité. Préférez des feuilles de thé en vrac ou choisissez des sachets d’infusions naturels qui permettront une diffusion optimale des saveurs.

3.    Contrôler la température de votre eau. Contrairement aux idées reçues l’infusion de thé ne doit pas se faire dans une eau bouillante mais plutôt dans une eau tiède. La température dépend du type de thé que vous utilisez : son espèce mais également sa saveur.

4.    Bien doser son infusion en feuilles de thé. Il est coutume de verser 1 cuillère à café de feuilles soit environ 2 grammes pour 150 ml d’eau mais bien évidemment la quantité dépend avant tout de vos préférences et de la qualité de votre produit

5.    Contrôler le temps d’infusion. Le temps d’infusion peut varier de 30 secondes à plusieurs minutes selon le type de thé que vous utilisez. 

  • Pour un thé noir, il est recommandé de laisser infuser les feuilles de 1 à 4 minutes.
  • Pour un thé vert, il est recommandé de laisser infuser les feuilles de 2 à 3 minutes.
  • Pour le thé blanc, il est recommandé de laisser infuser les feuilles de 2 à 3 minutes.
  • Pour le thé rouge, il est recommandé de laisser infuser les feuilles de 3 à 5 minutes.

Cela dépend de la qualité de votre thé et de vos préférences gustatives.

6.    Couvrez votre thé lors de l’infusion pour ne pas laisser s’évaporer les saveurs. 

7.    Dégustez votre infusion lorsque celle-ci est encore chaude afin de ressentir les notes savoureuses de votre thé. 

8.    Pour un thé dégusté dans les règles de l’art, le sucre doit être dosé avec une grande attention (ni trop ni pas assez) mais à chacun ses envies et ses goûts cependant essayez de favoriser un sucre non raffiné ou du miel.  

Gamme de thés de votre herboristerie Flor'Anjou

Articles en relation

Partager ce contenu

Paiement sécurisé

Carte bancaire - Paypal - Virement - Chèque

Expédition rapide

Généralement expédié sous 24H

Livraison offerte

à partir de 50 d'achats en France métropolitaine

Click & Collect

à Chemillé en Anjou (Maine et Loire - 49)