N’attendez pas le printemps pour faire une détox !

L’hiver est synonyme d’épidémies, de rhumes, de grippes, ou de gastro. Ces dernières sont souvent dû à nos excès alimentaires et au stress de fin d’année. Un constat, l’hiver nous mangeons trop gras et trop sucré. Nous encrassons notre organisme et avant le printemps nous devons faire une cure pour le détoxifier. Cependant, il faut impérativement éviter certains pièges pour ne pas perdre vos minéraux et garder votre vitalité.

Vous pouvez alléger votre nourriture, suivre une diète sans sucre artificiel, sans lait, et sans gluten, faire une cure de jus ou un jeûne, mais vous devez avant tout conserver de bonnes pratiques de santé tout le long de l’année.

Tout d’abord, une grande tasse d’eau chaude le matin permet de réchauffer votre organisme tout doucement et active votre transit intestinal. Contrairement aux idées reçues, il vaut mieux éviter l’eau chaude avec du citron en hiver et prohiber les d’huiles essentielles, elles ne sont pas hydrosolubles. En théorie, le citron est normalement alcalinisant puisque l’acide citrique se transforme en composé alcalin une fois ingéré. En pratique, si vous ne mangez pas végétal et tout cru, il y a de fortes chances que vous souffriez d’acidose et que vous ne soyez pas capable de rendre le citron alcalin. Ce sera d’autant plus vrai si vous êtes stressé.

D’autre part, pendant cette période, nous vous conseillons de remplacer le café, extrêmement acidifiant, par une infusion de plantes comme le thym, le romarin ou le gingembre. Ce sont des plantes qui réchaufferont votre organisme. Pensez aussi au chai latte maison, avec un lait végétal, du curcuma, de la cannelle et de la cardamome, vous aurez un véritable cocktail antibactérien et antioxydant. Vous pouvez accompagner votre boisson d’un bol de fruits ou éventuellement d’une mixture de fruits, graines et oléagineux.

 tisane de thym

Notre conseil : manger plus de fruits et de légumes crus 

L’hiver, c’est une grosse erreur de ne manger que des aliments cuits. En effet, seuls les aliments crus conservent 100 % des enzymes, des vitamines et des minéraux. Ils permettent de maintenir un bon équilibre acido-basique, et seront la source d’une bonne santé. N’hésitez donc pas à ajouter des fruits et des légumes dans vos assiettes et choisissez des fruits de saison, comme le kaki, la mangue ou les fruits secs comme les dattes. L’idéale serait de consommer pendant votre cure détox d’hiver des aliments solides, dont si possible 70 % d’aliments crus. Il est conseillé d’éviter la tomate et le concombre (ce ne sont pas des légumes de saison) pour privilégier les avocats, les poivrons, les carottes, la betterave, les choux, vous pouvez les assaisonner avec des oignons, de l’ail ou des condiments.

Il faut détoxifier votre système digestif 

Les purges les plus efficaces sont à base de chlorure de magnésium, de sulfate de magnésium, d’hydroxyde de magnésium.
Ces purges peuvent se prendre, le soir au coucher après un repas léger. Il conseillé de ne pas manger tant que l’élimination intestinale n’a pas eu lieu, ce qui suppose plusieurs heures de diète. Après ce grand nettoyage de l’organisme, il est conseillé de jeûner ou de manger léger (fruits et légumes) et de se reposer, si possible pendant 24 à 48 heures. Vous pourrez ainsi réaliser une détoxification complète en un temps très court. 

N’hésitez pas à demander les conseils d’un praticien de santé.

Peut-on pratiquer des cures de jeûne en hiver? 

Un grand nombre de personnes déconseille le jeûner d’hiver. C’était vrai quand l’hiver était la saison du repos, et de la reminéralisation. Mais aujourd’hui, nous sommes actifs toute l’année, et à la fin d’année, les fêtes obligent, nous mangeons davantage, notre corps est alors surchargé en toxines. Une diète aux fruits et légumes est alors fortement conseillé.

Si vous préférez un jeûne sec (sans eau ni nourriture), pensez à réchauffer votre organisme en utilisant une bouillotte que vous positionnerez sur le foie, mais pensez également à vous balader, à pratiquer l’automassage ou stretching, yoga doux ou toute autre pratique d’un sport doux pour faire travailler vos muscles. 

Vous êtes plutôt eau, alors préférez l’eau chaude et buvez des infusions, elles vous réchaufferont le corps : thym, cannelle, curcuma, gingembre ou toutes autres infusions de votre choix.

Mais si vous préférez les jus, évitez alors les jus verts (concombre, épinard, céleri…) en effet on appelle ces légumes des aliments « froids »

On accompagne souvent ces jus verts de fruits (pomme, poire, ou kiwi…), mais ces fruits sont classés en aliments froids également. Evitez donc d’en prendre en hiver, réserver les pour l’été.

Mais écoutez votre corps.

Il est préférable en hiver de prendre des jus de légumes racines comme les carottes ou céleri-rave et n’oubliez pas de les accompagner de gingembre, de curcuma, de menthe, ou de basilic, ce sont des aliments chauds. Vous pouvez également boire de l’eau de coco, elle est de nature chaude, a de très nombreuses vertus et contient du calcium, magnésium, potassium, des enzymes .. 

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Si vous avez des pathologies d’excès (diabète, obésité, système cardiaque, foie gras, constipation, etc.) les jus verts vous permettront d’équilibrer votre corps. Si vous êtes au contraire mince, élancé, et que vous avez souvent froid aux extrémités des membres, alors évitez les jus verts en hiver.

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