protection-cheveux-été

Comment protéger ses cheveux en été ?

Selon Expedia, 63% des Français aiment passer leurs vacances estivales à la plage. Outre la météo radieuse, le littoral permet de s’adonner facilement à plusieurs activités : nager, lire, bronzer, se relaxer... Mais les séjours balnéaires n’apportent pas que des bienfaits. Le soleil et la mer peuvent aussi faire des ravages, et vos cheveux le savent bien. 

Une forte exposition aux rayons du soleil affaiblit les fibres capillaires et donne aux cheveux un aspect vieilli. Les rayons UV brûlent et détruisent la kératine. Ainsi, dans cet état, les cheveux deviennent poreux et de se brisent facilement. La mer est elle aussi agressive pour les cheveux normaux ou secs. Au contact du sel, ces derniers se déshydratent rapidement, puis vont devenir ternes et cassants. Mais ce qu’on a surtout tendance à oublier, c’est le vent, qui endommage aussi les cheveux. Il accélère la déshydratation et intensifie les effets du soleil et de l'eau salée.

Afin de garder vos cheveux intacts pendant les vacances, il est donc important de connaître les bons produits, capables de les soigner et de les protéger. Et lorsqu’il s’agit de prendre soin de ses cheveux pour qu’ils restent éclatants et en bonne santé, les produits bios sont à privilégier. Découvrez dans cet article comment choisir un shampoing bio, et comment en fabriquer un. Retrouvez également les meilleures huiles pour fortifier vos cheveux en été. 
shampoing-cheveux-bio-maison

Les shampoings bio pour soigner les cheveux

Il y a un certain nombre de raisons qui vous poussent à utiliser des shampoings bio. Ceux-ci sont fabriqués avec des ingrédients organiques et sont complètement exempts d’ingrédients chimiques. Ce sont des produits étudiés dans la perspective du respect de l'environnement. Même leur emballage est conçu dans ce sens, avec des matériaux biodégradables. Mais pour être vraiment sûr qu’il s’agisse bien d’un produit bio, l’emballage doit également mentionner le label AB (Agriculture Biologique). Cela garantit l’efficacité du shampoing à bien traiter les cheveux. 

Toutefois, si cela vous semble compliqué ou si faire le tour des rayons vous semble pénible, une autre alternative s’offre à vous : concocter votre propre shampoing bio.

Comment faire un shampoing bio maison spécial été ?

La fabrication d’un shampoing bio fait maison est une option écologique pour bien soigner les cheveux. Il se fait à partir d’ingrédients que vous retrouverez dans votre cuisine. 

Shampoing bio à base d’œufs

Vous aurez besoin: 
  • de deux œufs
  • d’un demi-verre de bière
  • d’une cuillère à café de miel d’acacia. 
Pour la préparation, cassez l’un des œufs et conservez le jaune dans un bol. Ajoutez ensuite le deuxième œuf, entier cette fois-ci et battu, ainsi que la bière et le miel d’acacia. Mélangez le tout jusqu'à obtenir un liquide homogène. Appliquez-le sur les cheveux humides et massez avec soin. 

Pourquoi des œufs ? Riches en protéines, ils nourrissent les cheveux de manière efficace. Ils contiennent également de la saponine, un élément indispensable en soin capillaire et qui permet de rendre les cheveux plus doux. 

Shampoing maison à base de bicarbonate de soude

L'utilisation de bicarbonate de soude pour les cheveux représente de nombreuses expériences positives. Elle contrôle et élimine les pellicules.
 
Avec cette solution, il vous faut :
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 3 tasses d'eau
  • 1/2 tasse de vinaigre de cidre
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive ou d'amande
Pour la préparation, mélangez avant tout le bicarbonate de soude avec de l'eau. Puis, dans un autre bol, mélangez le vinaigre de cidre et l'huile d'olive ou d'amande. Ensuite, appliquez le premier mélange (bicarbonate) sur le cuir chevelu et massez doucement. Après 5 minutes, rincez à l'eau. Après, utilisez le deuxième mélange (celui avec du vinaigre) dilué avec de l'eau comme conditionneur pour les cheveux, qui facilite le démêlage. Après l’avoir appliqué pendant 15 minutes, vous pouvez rincer vos cheveux avec de l’eau tiède. 
huiles-naturelles-shampoing

Les huiles naturelles pour fortifier les cheveux lors des vacances estivales

L’utilisation régulière de certaines huiles naturelles est aussi l’une des meilleures façons de préserver et d’améliorer la qualité de vos cheveux en période estivale. Vous y trouverez tous les nutriments, minéraux et acides gras dont vos cheveux ainsi que votre cuir chevelu ont besoin. 

L’huile de ricin pour l'hydratation capillaire

Utilisée souvent comme masque capillaire, l’huile de ricin hydrate les cheveux. Elle est également appréciée pour sa capacité à favoriser la croissance des cheveux.

L'huile d'olive pour des cheveux hydratés en profondeur

Si vous voulez un conditionneur de cheveux efficace qui fournit une hydratation en profondeur, l'huile d'olive extra-vierge est une excellente option. L'huile d'olive contient également des antioxydants et présente de nombreux avantages pour la santé.

L’huile d’avocat pour des cheveux en pleine santé

L’huile d’avocat est riche en vitamine E, un élément essentiel pour maintenir l'éclat des cheveux. Par ailleurs, les acides gras monosaturés qu’elle contient permettent de stimuler la croissance des cheveux. 
masque-citron-cheveux

Le masque de poudre de citron pour adoucir les cheveux

En bonus, nous vous proposons aussi la solution : poudre de citron. C’est aussi un excellent moyen pour fournir brillance et douceur à vos cheveux
Pour préparer un masque à base de cette poudre, il vous faut :
  • 4 cuillères de poudre de citron
  • 3 cuillères de miel
  • de l’eau chaude si vous ne disposez pas d'après-shampoing
  • 5 gouttes d'huile essentielle de citron pour parfumer
Mélangez la poudre de citron et le miel dans un récipient en y versant progressivement l’après-shampoing ou l’eau chaude jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Appliquez mèche par mèche et laissez poser sous cellophane pendant quelques heures avant de rincer.

Parce que vos vacances estivales doivent vous apporter joie et sérénité, faites-en de même avec vos cheveux. Réduisez les risques en optant pour des produits capillaires 100 % naturels. Ils seront la solution idéale qui vous permettra de profiter du soleil et de la mer sans stress ni tracas.


"Attention, les plantes ne sont pas des médicaments. Elles sont à utiliser avec précaution sous des formes et des quantités adaptées. N'hésitez pas à consulter un professionnel de santé habilité pour des conseils supplémentaires adaptés à vos besoins. Les renseignements et conseils d'utilisation sont à titre purement informatifs."

 


  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")